10 Conseils pour choisir et embaucher une Assistante Maternelle de confiance

par | Education | 0 commentaires

assistante-maternelle-qui-joue-a-la-balancoir-avec-bebe

Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle qui prendra soin de votre enfant durant votre absence. Il est certain que employer une aide est décision primordiale qui nécessite une approche réfléchie. Mais comment procéder pour trouver une bonne assistante, et quels sont les points de vigilence ? Voici 10 conseils pour vous aider à trouver la personne idéale pour s’occuper de votre bambin avec attention, sécurité et amour.

1💎 Obtenir Les Listes d’Assistantes Maternelles Agrées.

 

Pour commencer les recherches vous pouvez interroger votre entourage. Si vous n’avez reçu aucune recommandations par bouche à oreille  vous pouvez obtenir les listes d’assistantes maternelles de la ville ayant un agrément. Ce sont des assistantes maternelles qui sont certifiées, elles auront les qualifications et la structure nécessaire pour aceuillir vos enfants en sécurité.

Vous pouvez vous renseigner soit auprès de la Maison des familles de votre ville, ou bien auprès de la PMI (centre de protection maternelle infantile) de votre quartier. Ces établissements pourront vous donner la liste des assistantes par secteur, leurs coordonnées, ainsi que le nombre de places libres dont elles disposent.

Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celles qui sont proches de chez vous.

 

2📞 Avant d’Appeler Définissez vos Besoins Spécifiques

 

Pour éviter de perdre du temps à rencontrer des assistantes maternelles qui ne rempliront pas vos critères réfléchissez en amont à vos attentes : Jours souhaités, horaires souhaités, s’assurer que l’âge de l’enfant convient. Le premier contact est important, il vous permet de commencer à vous projeter.

 

3👋 Prévoyez un temps de rencontre

 

Ne vous hâtez pas, la personne que vous allez voir va passer énormément de temps avec votre enfant. Rendez-vous disponible sur une bonne plage horraire pour prendre le temps de discuter avec l’assistante de toutes vos attentes mutuelles.

 

4💵 Établissez un budget

 

Avant le jour de l’échange renseignez vous sur les prix pratiqués pour la garde d’enfant. N’hésitez pas à vous renseigner sur la page dédiée du site du gouvernement.

 

5 Préparez vos questions et clarifiez vos attentes

 

Un entretien approfondi vous évitera de mauvaises surprises. Listez vos questions détaillées sur l’expérience, la formation, la gestion des urgences, et les activités proposées pour les enfants, votre politique sur les écrans.

Par exemple : Y aura t il d’autres enfants ? L’assistante prévoit elle des sorties ? Y a t il de jouets sur place ? Où l’enfant pourra-t-il faire la sieste ? La maison est-elle sécurisée ? Que se passe-t-il si exceptionnellement un jour vous êtes en retard ? Quelle sont les dates de congés annuels de l’assistante ? Depuis combien de temps pratique-t-elle ce métier ? Les repas sont-ils fournis ? Y a til des animaux dans la maison ? Comment est-il possible de s’adapter aux particularités de l’enfant ? 

Autant de questions importantes qui peuvent vous permettre de prendre la bonne décision.

assistante-maternelle-avec-bebe-dans-les-bras-et-coeur-ros

6👶 Observez les interactions avec votre enfant

 

N’hésitez pas à venir au premier entretien avec votre enfant afin de voir comment se passe le premier contact. Ce ressenti pourra vous aider à choisir plus facilement l’aide qui vous conviendra.

 

7🦺 Évaluez l’environnement

 

Assurez-vous que le lieu où la garde sera assurée est sûr, propre et adapté aux besoins de votre enfant.

 

8⚠️ Vérifier les antécédents

 

Lorsque vous avez trouvé la personne qui convient le travail n’est pas terminé. Renseignez vous au maximum sur la personne que vous choisissez et controlez le casier judiciaire.

 

9🖊️ Établissez un contrat détaillé

 

Rédigez un contrat précis incluant les heures de travail, les congés payés, les règles de conduite, et les procédures en cas d’urgence. Le site du gouvernement peut vous guider pour les démarches administratives.

 

10🙏 Favorisez une relation ouverte

 

Pendant l’Engagement encouragez la communication ouverte et honnête pour aborder tout problème ou préoccupation qui pourrait surgir.

Partagez des retours d’expérience : Fournissez des commentaires réguliers sur les performances, positifs ou constructifs, pour améliorer la qualité des soins.

Organisez des réunions périodiques : Programmez des réunions régulières pour discuter des progrès de votre enfant et des ajustements nécessaires.

 

 

Courage bientôt votre enfant sera entre les mains expertes de sa nounou préférée 🫶

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest