À quel âge envoyer bébé à l’école pour la première fois ?

par | Education

bébé école

À quel âge envoyer bébé à l’école pour la première fois ?

par | Education

bébé école

Pensez-vous que bébé a suffisamment grandi pour aller à l’école ? Sachez qu’il y a un âge minimal accepté pour que votre petit puisse s’inscrire dans une école maternelle. De plus, à un certain âge, l’école est obligatoire. Alors, à quel âge envoyer un bambin pour la première fois à l’école ? Notre réponse va vous être très utile.

La petite section maternelle est obligatoire dès 3 ans

 

Sachez qu’en France, les bébés doivent obligatoirement aller en petite section maternelle dès 3 ans. En effet, il s’agit de l’âge de leur accueil, qu’ils soient étrangers ou français. C’est aussi bien le cas en école privée qu’en école publique. Quoi qu’il en soit, si l’école publique vous intéresse, renseignez-vous auprès de la mairie. Au plus tard, l’inscription de votre bébé doit se faire en juin avant la rentrée scolaire.

Nous tenons à préciser que l’école élémentaire ne commence qu’à 6 ans. Ainsi, si bébé commence la petite section de maternelle à 3 ans, tout se déroulera bien. Sachez que les enfants de 3 ans sont vraiment prioritaires en petite section de l’école maternelle.

Enfin, le fait d’envoyer votre bébé de 3 ans à l’école maternelle est obligatoire, sauf si vous affirmez opter pour un apprentissage à la maison. Par contre, des inspecteurs vont s’assurer que votre bébé suit des cours chez vous.

 

Qu’en est-il d’un bébé de 2 ans ?

En règle générale, un bébé de 2 ans ne peut pas encore aller à l’école. En revanche, il existe quelques cas particuliers. Tout d’abord, la possibilité de cette alternative dépend des places disponibles dans l’école en question. Sachez qu’en termes d’admission, les bébés qui auront 3 ans avant le 1er janvier de la prochaine année sont priorisés.

Puis, vous pourriez inscrire bébé à l’école maternelle si vous vivez dans l’une des zones prioritaires suivantes :

  • Les zones rurales, urbaines et de montagne
  • Les environnements sociaux défavorisés
  • Les régions d’outremer
  • Et les départements d’outremer

D’un autre côté, à 2 ans, l’attention de bébé n’est pas facilement captée. Votre petit pourrait encore être à ses premiers mots. Par contre, les enfants de 3 ans ont un langage affirmé, et peuvent réagir au groupe. Ainsi, nous vous recommandons d’attendre que bébé ait vraiment 3 ans avant de l’envoyer à l’école.

 

Et si bébé n’a pas encore acquis la propreté ?

 

Que votre bébé ait 2 ou 3 ans, vous pouvez l’inscrire dans une école maternelle même s’il n’est pas encore propre. Toutefois, cela est conseillé pour que votre tout-petit ne se sente pas différent des autres enfants. Ainsi, si bébé a 2 ans, mais qu’il n’est pas encore propre, ne précipitez pas les choses. Vous avez tout le temps nécessaire pour lui apprendre la propreté. En revanche, s’il porte encore une couche à 3 ans, inscrivez-le toujours. L’école va l’aider à se développer et à grandir.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest