Comment apprendre à parler à bébé ?

par | Education

Au fil des mois après avoir commencé à babiller, bébé apprendra petit à petit à parler. Les parents sont souvent fascinés par cet aspect du développement des petits. Toutefois, sachez que vous pouvez y contribuer sans pour autant brûler les étapes.

Alors, comment apprendre à parler à bébé ? Nous allons vous donner des astuces simples et efficaces.

 

Parlez souvent à bébé

 

Nous vous conseillons de parler le plus souvent à votre bébé dès sa naissance. N’hésitez pas à le faire quand vous le changez, le nourrissez, le calmez, l’habillez ou lui donnez le bain. Par exemple, énoncez ce que vous pensez qu’il ressent, ou décrivez-lui ce que vous faites. Et imitez bébé quand il commence à produire des mots. Puis, appelez-lui le plus souvent possible par son prénom. Ce dernier fait partie des premiers mots qu’un bébé reconnaît.

 

Rapprochez-vous de lui quand vous lui parlez

 

Quand vous parlez à votre petit, il est important d’établir un contact visuel avec lui. Pour ce faire, rapprochez-vous de lui. Ainsi, il verra vos lèvres bouger et votre visage s’animer. Ainsi, il comprendra mieux ce que vous dites en percevant au mieux votre émotion.

 

Ne parlez pas en « bébé »

 

Pour que bébé apprenne bien à parler, nous vous conseillons de ne pas parler en langage des tout-petits. Par exemple, dites vraiment « biscuit » au lieu de « kiki ». Au lieu de désigner le chat par « miaou miaou », dites vraiment « chat ». Et n’hésitez pas à le féliciter quand il utilise le bon mot.

 

Articulez et parlez-lui doucement

 

Parlez doucement à bébé pour qu’il puisse identifier les mots que vous prononcez. Cela lui permettra également de répéter ce que vous dites. En effet, il pourra acquérir le langage via tous vos échanges. N’hésitez donc pas à articuler vos phrases et mots.

 

Accentuez certains mots

 

Vous pouvez attirer l’attention de bébé sur un mot que vous souhaitez lui apprendre en l’accentuant dans votre phrase. Tendez l’oreille, vous serez étonné par le fait qu’il essaye déjà de le répéter.

 

Chantez des comptines à votre bébé

 

Sachez que les comptines sont des trésors pour les tout-petits. Grâce à elles, un moment d’échange et de tendresse s’établira entre vous. Par ailleurs, bébé pourra se familiariser avec les syllabes, les sons et les mots.

Par exemple, avec « frappent frappent petites mains, tourne tourne joli moulin », les termes se répètent. Et certaines syllabes sont isolées par le rythme. En plus de tout cela, bébé est plus joyeux grâce à la musique. Ces ingrédients vont alors favoriser l’apprentissage du langage.

 

Racontez des histoires à votre bébé

 

Nous vous conseillons également de mettre votre petit en contact avec les livres. Au début, utilisez des imagiers pour qu’il puisse découvrir de nouveaux univers (zoo, ferme, etc.). Les imagiers lui permettront également d’associer des mots à des objets habituels. Dès qu’il s’ennuie, racontez-lui des histoires. Ces dernières l’aideront à développer son imaginaire et structurer sa pensée.

 

Encouragez votre bébé

 

À chaque nouvelle étape franchie, félicitez votre bébé. Souriez, ayez des réactions d’émerveillement, et dites-lui que vous êtes fier de lui. Ainsi, il sera plus motivé à poursuivre ses acquisitions. Il voudra dépasser ses limites quand vous lui montrez que vous croyez en lui.

S’il fait des petites fautes, n’en faites pas un drame. Évitez de faire une remarque culpabilisante ou humiliante. Contentez-vous de reformuler en utilisant la phrase correcte ou le mot correct.

En savoir plus sur l’éducation de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This