Comment apprendre la propreté à bébé ?

par | Education | 0 commentaires

Le développement de bébé nécessite votre participation. Et comme vous lui avez appris à parler, marcher ou encore dormir seul, vous devez lui apprendre la propreté. Cette dernière s’acquiert jour après jour même s’il n’existe pas vraiment de moment ou d’âge idéal pour commencer. Découvrez nos conseils et astuces vous permettant d’apprendre à bébé à être propre.

 

A quel âge apprendre la propreté à bébé ?

 

L’idéal est d’apprendre la propreté à votre petit à partir de 2 ans. En général, un bébé peut contrôler ses sphincters entre 1 an et demi et 2 ans. Par contre, il devrait bien maîtriser ses besoins en journée à 2 ans et demi. Pour dire adieu aux couches la nuit, vous devrez patienter un peu plus (jusqu’à environ 4 ans).

Nous tenons à préciser que vous devez écouter le propre rythme de votre petit.

 

Apprendre la propreté à bébé : les étapes indispensables

 

Attendez que votre petit soit prêt

 

Premièrement, ne forcez pas bébé à aller sur le pot. Il est prêt quand il :

  • S’assoit tout seul sur son pot
  • A une couche propre durant plusieurs heures
  • Peut se déshabiller tout seul en partie
  • Comprend des consignes simples
  • Vous dit un mot bien déterminé quand sa couche est sale
  • Commence à savoir exprimer ses besoins avec clarté
  • Commence à s’intéresser à ce sujet

Nous vous conseillons de profiter d’un moment paisible à la maison pour apprendre à bébé à être propre. Et n’oubliez pas de lui dire que le passage des couches au pot est une phase naturelle pour grandir. Et sa grande sœur ou son grand frère, ainsi que papa et maman sont déjà passés par là.

 

Familiarisez-le avec son petit pot

 

Familiarisez bébé avec son pot en le déposant près de vos toilettes. N’oubliez pas de lui expliquer à quoi sert cet objet. Au début, invitez-le à s’assoir dessus même s’il est tout habillé. Et avant de l’encourager à aller sur son pot pour faire ses besoins, laissez-le vous voir aller aux toilettes. À chaque fois que bébé essaie, félicitez-le.

 

Mettez en place une routine

 

Petit à petit, amenez votre petit à s’assoir sur son pot à des heures régulières : au réveil du matin, avant de dormir la nuit, avant les siestes, après les collations, après les repas et avant le bain. Si bébé se relève juste après que vous l’assoyez, nous vous conseillons de lui suggérer de rester un peu, mais pendant moins de 5 minutes. Ne lui donnez ni un livre ni un jouet quand il est assis dessus.

Si bébé ne fait pas ses besoins sur le pot, ne lui montrez pas que vous êtes déçu. Par contre, s’il y arrive, félicitez-le.

 

Faites-lui porter une culotte d’entrainement ou une culotte de tissu

 

Dès que bébé utilise plus souvent le pot, faites-lui porter une culotte d’entrainement ou une culotte de tissu en journée. Ainsi, il sera plus motivé à rester sec. Faites-lui également porter des vêtements faciles à retirer. Et n’oubliez pas de lui rappeler d’aller sur son pot.

 

Supprimez la couche durant le dodo

 

Si bébé est propre durant ses siestes et toute la journée, osez supprimer sa couche la nuit. Toutefois, même si vous lui faites encore porter une couche, dites-lui de vous appeler quand il veut faire ses besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *