Bien que chaque enfant puisse avoir son propre caractère, vous pouvez toujours lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge. Ainsi, certaines bonnes actions telles que le partage deviendront une habitude pour votre enfant.
Alors, comment apprendre à partager à son enfant ? Voici nos conseils pour que vous puissiez réussir cette partie de l’apprentissage pour votre petit !
Quand apprendre à partager à son enfant ?
Premièrement, certains enfants âgés de 2 ans arrivent à distinguer leurs jouets ou autres objets de ceux de leurs amis. Par ailleurs, ils préfèrent généralement l’échange à cet âge. Puis, un enfant ne commence vraiment à jouer et partager des jouets avec d’autres enfants que vers l’âge de 3 ans. Toutefois, vous pouvez toujours initier l’esprit de partage à votre bébé dès qu’il a 2 ans.
Sachez tout de même qu’un enfant ne saisira totalement le concept du partage que vers l’âge de 4 ans. Mais grâce une introduction progressive du concept avant cet âge, votre enfant aimera plus facilement recevoir et donner.
Apprendre à partager à son enfant : Nos conseils
Nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à guider facilement votre enfant vers la notion de partage.
Conseil N°1 : Apprenez la patience à votre enfant
En général, un enfant qui veut le jouet d’un autre le veut « maintenant », et non dans 5 ou 10 minutes. Toutefois, il faut apprendre la patiente avant le partage. Ainsi, expliquez à votre enfant qu’il doit attendre. Nous vous conseillons également de faire de votre mieux afin de focaliser son attention sur autre chose jusqu’à ce qu’il puisse obtenir le jouet qu’il veut.
Conseil N°2 : Aménagez l’espace
Si votre bébé joue dans le même espace que d’autres tout-petits, aménagez divers coins contenant les jouets de chacun. Ainsi, les enfants pourront s’amuser l’un à côté de l’autre, ensemble ou seuls.
Conseil N°3 : Montrez l’échange à votre enfant
Montrez le concept de l’échange à votre enfant avant qu’il puisse partager. Ainsi, il apprendra petit à petit qu’un autre enfant puisse jouer avec ses jouets.
Conseil N°4 : Ne forcez pas votre bébé
Dans le cas où votre tout-petit refuse de prêter un jouet à son ami, ne le forcez pas. Vous pouvez lui en parler et essayez de débloquer cette situation, mais évitez de le forcer. En effet, les prochaines fois, vous pourrez toujours l’inciter à partager.
Par ailleurs, nous vous déconseillons de punir votre enfant dans le cas où il ne souhaite pas partager un jouet. En effet, le partage ne doit pas se faire par soumission, mais plutôt par plaisir.
Conseil N°5 : Donnez l’exemple
Vous devez montrer l’exemple du partage à votre enfant pour qu’il puisse le comprendre et l’acquérir plus facilement. En fait, partagez-lui votre moelleux au chocolat sans hésiter, par exemple.
Conseil N°6 : Faites découvrir le tour par tour à votre tout-petit
Le tour à tour est une bonne introduction à la notion de partage. Par exemple, vous pouvez jouer à un puzzle, et chacun doit attendre son tour avant de pour pouvoir jouer. Ainsi, votre tout-petit pourra apprendre à partager un jeu.
Conseil N°7 : Ne réglez pas les conflits de votre enfant à sa place
Sachez que le partage est souvent source de grosses larmes et de conflits chez les tout-petits, surtout au début. Dans ce cas, laissez les enfants trouver une solution, mais vous pouvez par exemple leur proposer de faire un choix.
Conseil N°8 : Apprenez votre enfant à exprimer ses émotions et à comprendre celles d’autrui
Les premiers partages sont très durs pour les enfants. Ainsi, dès que votre petit sait parler, invitez-le à exprimer ses émotions. Puis, aidez votre enfant à comprendre les émotions des autres. Par exemple, vous pouvez lui dire que ses copains ressentent la peine qu’il ressent en prêtant son jouet lorsqu’il refuse de partager.
Conseil N°9 : Rangez les jouets que votre tout-petit ne veut pas prêter
Si votre bébé a un jouet auquel il tient énormément, rangez-le lorsque d’autres enfants viennent chez vous. Toutefois, invitez votre petit à mettre d’autres jouets à disposition de ses copains.
Conseil N°10 : Félicitez votre enfant à chaque partage
N’oubliez pas de féliciter votre petit lorsqu’il accepte de prêter son jouet à un ami. N’hésitez pas à pointer le sourire joyeux de son copain, par exemple. Ainsi, vous lui ferez comprendre que son geste a engendré des conséquences heureuses.
Conseil N°11 : Soyez patient
La notion du partage ne s’acquiert pas du jour au lendemain. En effet, cela peut prendre quelques années. Ainsi, montrez-vous patient.
0 commentaires