Comment apprendre la politesse à bébé ?

par | Education

politesse

Comment apprendre la politesse à bébé ?

par | Education

politesse

La politesse est un élément clé de la vie, et vous pouvez l’apprendre à votre enfant dès son jeune âge. En fait, un enfant poli peut mieux communiquer avec tout le monde, adultes et enfants. Alors, comment apprendre la politesse à bébé ? Vous le découvrirez très vite. 

Pourquoi apprendre la politesse à son enfant ?

 

Parmi les habilités sociales qu’un petit doit développer, il y a l’apprentissage de la politesse. En effet, les apprentissages des bébés ne se limitent pas uniquement au langage, à la marche, etc. La politesse est primordiale pour avoir des relations plus harmonieuses avec les autres personnes.

Sachez qu’un bébé peut apprendre les règles de politesse en regardant ses parents. En effet, les bébés adorent imiter leurs parents. Avant même de parler, bébé peut apprendre les gestes de politesse pour dire « au revoir » et « bonjour ». Ensuite, au fur et à mesure où votre tout-petit parle, il pourra apprendre à dire « merci » et « s’il te plaît » lorsqu’il reçoit quelque chose ou fait ses demandes. Vous pourrez inciter votre petit à prononcer les mots magiques.

En revanche, ce n’est que vers 4 ans qu’un enfant acquiert vraiment le réflexe d’utilisation des formules de politesse. Mais les bonnes habitudes instaurées bien avant ne s’oublieront pas facilement.

 

La politesse, comment l’apprendre à bébé ?

apprentissage politesse

Voici nos conseils pour que vous puissiez enseigner la politesse à votre enfant :

  • Montrez l’exemple parce que votre petit vous observe et souhaitera vous imiter ;
  • Faites des jeux de rôles qui amèneront votre enfant à utiliser des formules de politesse ;
  • Félicitez votre bébé lorsqu’il fait preuve de politesse de manière spontanée ;
  • Lisez des livres sur la politesse avec votre bébé. En effet, les enfants aiment s’identifier aux personnages dans les histoires ;
  • Faites prendre conscience de l’effet des comportements et paroles de votre enfant en les mentionnant.

 

L’enfant refuse d’être poli, que faire ?

 

Dans le cas où votre enfant ne s’adresse pas poliment à vous, rappelez-lui qu’il manque le « mot magique ». Puis, vous devez l’aider à bien formuler sa demande. Vous devez également expliquer à votre enfant pourquoi il doit être poli envers autrui.

D’un autre côté, si votre petit refuse de saluer quelqu’un, il se peut qu’il soit timide. Dans ce cas, invitez-le à dire « bonjour ». Ainsi, il va comprendre que vous souhaitez qu’il salue les gens. Ensuite, une fois que vous êtes seul avec votre enfant, expliquez-lui que c’est gentil de dire « bonjour » à une personne, même si on ne la connaît pas.

Enfin, si votre enfant reçoit un cadeau de sa grand-mère, et qu’il ne souhaite pas lui faire des bisous en guise de remerciement, ne le forcez pas. Demandez-lui juste de dire gentiment « merci ». En effet, certains petits ne sont pas à l’aise avec les câlins et les bisous.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest