Votre jeune enfant fait-il des crises de colère ? Lorsque vous lui dites « non », hurle-t-il et/ou tape-t-il dans ses pieds ? Les crises de colère font partie du développement normal d’un tout-petit, surtout à partir de 18 mois où il commence le développement de son autonomie. Si certaines crises ne durent que quelques minutes, d’autres peuvent aller jusqu’à plus d’une heure.
Alors, comment réagir face aux crises de colère de bébé ? Voici nos conseils pour mieux intervenir !
Essayez de décoder la cause de la crise de colère de votre enfant
Vous devez essayer de décoder pourquoi bébé fait une crise de colère. En effet, pour les tout-petits, cette dernière pourrait survenir parce qu’il est fatigué, parce qu’il a de la fièvre, etc. Par contre, entre 18 et 36 mois, il pourrait s’agir de crises de colère relatives à un caprice dans le but de vous tester.
Pour les crises liées à un besoin fondamental
Si votre enfant pique une crise parce qu’il a faim, a froid, est fatigué, etc., vous devez absolument répondre à ses besoins.
Pour les crises liées à un caprice
Nous vous donnons quelques conseils à appliquer en cas de crise.
⭐Essayez de calmer et d’apaiser votre bambin
Au moment d’une crise de colère, il est préférable de calmer et d’apaiser votre bébé en nommant son émotion. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je vois que tu es très fâché ». Toutefois, nous vous déconseillons d’insister. La crise de colère risque de se prolonger si vous tentez de raisonner votre enfant. En effet, son état actuel ne le permet pas de vous écouter.
⭐Laissez la crise passer sans votre intervention
Vous pouvez également juste vous éloigner et observer votre bébé de loin. Sans intervenir, laissez sa crise de colère passer. Toutefois, vous devez garder un œil sur lui pour sa sécurité. Ne le laissez pas en retrait parce qu’il pourrait angoisser. Vous devez absolument rester dans son champ de vision. En fait, ses propres réactions pourraient le bouleverser.
D’un autre côté, arrêtez votre bébé s’il lance des objets, s’il frappe une personne ou s’il se frappe lui-même. Le temps de sa crise, éloignez les objets et les autres personnes de votre bambin. Puis, une fois que la crise de colère est passée, discutez avec votre tout-petit.
⭐Ne cédez pas et ne vous souciez pas de ce que pensent les autres
Même s’il est très tentant de céder lorsque votre bébé hurle ou vous frappe en public, ne cédez pas à sa crise de colère. En effet, dans le cas où vous cédez, ne serait-ce qu’une ou deux fois, votre enfant va se rappeler que la crise de colère est un moyen efficace pour avoir ce qu’il veut.
Sachez que certaines personnes peuvent vous critiquer, tandis que d’autres compatiront et se montreront compréhensives. Ainsi, ne vous souciez pas de ce que pensent les personnes qui vous entourent. Concentrez-vous plutôt sur la meilleure manière pour faire face à la situation. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’existe pas de parents parfaits, l’important est de tenir bon car petit à petit les crises vont cesser.
⭐Gardez votre calme
Ensuite, nous vous déconseillons de vous emporter contre votre enfant durant sa crise de colère. En effet, cela aggravera la situation. Plus vous hausserez le ton, plus il criera encore plus fort. Soit vous effraierez votre enfant, soit vous accentuerez la crise, dans tous les cas il y a peu de chances que vous n’arriviez à l’effet escompté en criant.
Ainsi, si vous en avez la possibilité il vaut mieux vous éloigner un petit moment dans le cas où vous êtes très énervé. Si vous êtes seul dans la pièce et que vous ne pouvez pas vous éloigner respirez un grand coup la crise finira par passer.
⭐Proposez-lui quelque chose à faire à la place de sa crise de colère
Vous pouvez faire comprendre à votre enfant que les coups et les cris ne sont pas les seuls moyens afin d’exprimer son mécontentement. Par exemple, vous pouvez lui demander de dessiner sa colère, ou de dire qu’il est fâché.
Vous pouvez également demander à votre enfant de prendre une grande inspiration tout en ouvrant ses bras comme des ailes d’un papillon lorsqu’il est en colère. Puis, il pourra exprimer tout en refermant ses ailes de papillon sur son cœur.
⭐Après la crise colère, aidez votre enfant à en parler
Lorsque la crise de colère de votre bébé est finie, tenez-lui contre vous afin de le rassurer et l’apaiser. En effet, il est également affecté par ces accès de colère encore incontrôlables pour lui. Ensuite, aidez votre enfant à parler de la cause de sa colère, de ce qu’il a ressenti, et de ce qui s’est passé.
Par contre, si votre bambin ne parle pas encore, parlez pour lui. Vous pouvez par exemple lui dire : « Tu voulais boire du jus, mais il n’y en avait plus à la maison. Ça t’a ensuite mis en colère, et tu as crié parce que tu étais en colère ».
Il est important d‘échanger avec votre enfant. De cette manière vous pourrez mieux comprendre les futures crises et y trouver plus facilement une solution. Vous pourrez également expliquer à votre enfant pourquoi il n’est pas nécessaire de se mettre en colère.
0 commentaires