Dessin animé pour bébé : Est-ce une bonne idée ?

par | Education

Bébé regardant un dessin animé

Dessin animé pour bébé : Est-ce une bonne idée ?

par | Education

Bébé regardant un dessin animé

Quand bébé est grognon, il se calme souvent devant un dessin animé. En effet, les tout-petits sont vraiment fascinés devant l’écran. Mais est-ce une bonne idée de faire regarder des dessins animés à un bébé ? Nos réponses d’expert vous éclairciront sur ce sujet.

 

La télévision est-elle dangereuse pour bébé ?

Selon les producteurs travaillant pour la télévision, les émissions spéciales pour bébé et les dessins animés sont bénéfiques pour son développement. Par contre, les pédopsychiatres ne sont pas du même avis. Selon Stéphane Clerget par exemple, la télévision est inutile pour le développement de bébé. Au pire, elle pourrait même être néfaste.

 

Bébé ne pourra pas se développer correctement

En étant scotché devant un dessin animé, bébé est attiré par les sons et les couleurs vives. Et avant 2 ans, bébé ne comprend pas ce qu’il se passe à la télévision. Ainsi, même si vous lancez le même dessin animé plusieurs fois, bébé sera toujours aussi intéressé.

Selon les pédopsychiatres, le vrai danger des dessins animés avant 2 ans c’est que bébé ne travaille plus son imaginaire. En laissant la télévision le faire à sa place, il n’effectue plus des activités interactives. Pourtant, ces dernières sont indispensables pour qu’il puisse réfléchir, inventer, bouger, etc., en gros, se développer. Il y a surtout un risque de retard de développement du langage chez les tout-petits.

 

Bébé a un risque d’addiction

Bébé avec tablette

Un bébé qui regarde beaucoup la télé pourrait vouloir y passer beaucoup de temps plus tard. Pourtant, l’excès d’écran n’est également pas très bon pour les enfants. De plus, un bébé peut déjà avoir des signes de surexposition si vous le laissez trop souvent devant un dessin animé :

  • Il ne parle pas beaucoup, ou ne parle pas encore, alors qu’il devrait déjà le faire
  • Bébé ne sait pas rester concentré, ou a un manque d’attention
  • Il est difficile à consoler après des pleurs sans raison évidente
  • Bébé se réveille plus fréquemment la nuit

 

Bébé a un risque d’identification

Un bambin s’amuse également à reproduire les gestes des personnages qu’il adore dans les dessins animés. Et cela est possible même avant 3 ans. Ainsi, votre petit pourrait construire son identité en s’inspirant d’un personnage de dessin animé. Du coup, il sera influencé dans sa façon d’être et son tempérament.

 

Bref, ce n’est pas une bonne idée de laisser votre bébé regarder des dessins animés plus de quelques minutes.

 

Alors, les dessins animés, à partir de quel âge ?

Selon les spécialistes, il ne faut pas exposer un bébé aux écrans avant 3 ans. Toutefois, des effets néfastes peuvent survenir après 10 à 15 minutes d’écran. Ainsi, nous vous conseillons de laisser votre enfant loin des dessins animés s’il n’en réclame pas. Toutefois, vous pourrez introduire quelques séances courtes de dessin animé à 2 ans.

Le fait de regarder un dessin animé doit surtout être un moment de loisir, avec quelques apprentissages. Ne mettez jamais un dessin animé à votre petit qui ne veut pas s’habiller et mettre ses chaussures. Enfin, assurez-vous que les dessins animés de votre enfant correspondent à son âge.

 

Nos conseils

  • Pour les enfants de 3 ans, n’hésitez pas à les faire regarder des dessins animés avec des animaux ou des chansons
  • Posez des questions à votre petit après une séance de dessin animé. En effet, bébé ne peut pas encore distinguer la fiction de la réalité
  • Commentez les dessins animés avec bébé pour l’aider à comprendre l’histoire
  • Évitez absolument les dessins animés avec des scènes violentes
  • Limitez les écrans pour un bon développement cérébral et cognitif de bébé
  • Privilégiez les dessins animés éducatifs
  • Évitez les dessins animés juste avant de dormir et tôt le matin
  • Préférez 1 à 2 séances hebdomadaires de 10 minutes au lieu d’un long dessin animé de 5 minutes au quotidien

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest