Lorsqu’on est parent, chaque étape du développement de bébé nous intéresse et nous passionne. Il y a notamment le développement affectif, le développement social, la motricité globale, la motricité fine, le développement social, et le développement cognitif et langagier. Chaque mois, vous pourrez remarquer que bébé grandit et se développe.
La motricité fine intéresse particulièrement les parents. Alors, quelles sont les étapes du développement de la motricité fine d’un bambin ? Nous vous en parlons dans ce guide complet.
Motricité fine : Qu’est-ce que c’est ?
La motricité fine fait référence à l’utilisation des bras, et notamment des mains d’un bébé. Elle est surtout liée à l’utilisation d’outils avec précision, et à la manipulation des petits objets. Toutefois, vous ne pouvez pas dissocier le développement de la motricité fine du reste de l’apprentissage pour bébé. La coordination main-bouche-œil est un élément clé du développement d’un bambin.
Les différentes étapes du développement de la motricité fine
Le réflexe d’agrippement à la naissance
À la naissance, un bébé a des réflexes archaïques engendrant des mouvements automatiques d’agrippement. Ainsi, un nouveau-né s’agrippe à votre doigt lorsque vous la placez dans la paume de sa petite main. Par ailleurs, il va le serrer bien fort. À cet âge, bébé ne peut pas lâcher volontairement ce qu’il y a entre ses mains.
Les premiers mouvements désordonnés à 1 mois
À cet âge, bébé peut desserrer légèrement ses poings même s’il ne peut pas vraiment saisir un objet. En revanche, le réflexe d’agrippement reste présent. Ainsi, nous vous conseillons de stimuler la vue de votre bébé de 1 mois avec des jouets (mobiles de lit, etc.). Cela va favoriser la coordination œil-main et les connexions visuelles du bambin.
La préhension au contact à 3 mois
À cet âge, bébé peut réagir au contact d’un objet que vous placez contre la paume de sa petite main. Ainsi, il sera capable de retenir cet objet pendant quelques instants : c’est la « préhension au contact ».
Dans les mois suivants, votre bambin jouera avec ses mains. Puis, il prendra progressivement conscience que ses mains lui appartiennent. Il va alors se rendre compte qu’il peut bouger ses mains. Ensuite, bébé commence à toucher ce qu’il voit. En réunissant ses 2 mains, il essaie de saisir des objets.
Le début de la préhension volontaire à 4 mois
Vers 4 ou 5 mois, les gestes de bébé deviennent plus précis. En effet, il pourra saisir un plus gros objet entre ses 3 derniers doigts de la main et sa paume.
Par ailleurs, bébé a un besoin de porter l’objet à sa bouche dans le but de le sucer. Ainsi, nous vous conseillons de répéter des exercices de préhension avec votre enfant. Vous pouvez acheter des puzzles, des formes géométriques et des balles looping à votre bébé.
Les jeux des mains vers 6 mois
Vers 6 mois, un bambin commence à faire des roulés-boulés et à ramper. Ainsi, il se déplace pour attraper un objet qui attire son attention. De plus, un bébé de 6 mois peut lâcher puis resaisir un objet.
Votre bébé découvre également son corps à 6 mois. Il peut saisir son pied afin de le porter à sa bouche. De plus, il peut frapper des objets contre la table ou le sol. Enfin, il peut saisir plusieurs objets.
La pince vers 7 mois
À cet âge, votre bébé commence à se servir de l’index et du pouce pour saisir des objets. Nous vous conseillons de donner des jouets de diverses consistances et de formes variées à votre bambin de 7 ans. Cela multipliera ses expériences en termes de toucher.
Les gestes précis vers 8 mois
Votre bambin de 8 ou 9 mois commence plus ou moins à ouvrir ses mains selon la taille de l’objet. Par ailleurs, à 9 mois, il utilise bien la pince afin de tirer un mobile, une ficelle, etc. De plus, cela lui permettra de tenir et de manger seul un biscuit. Votre bambin sait également tenir un gobelet et un biberon sans votre aide. Il pourra même le porter à sa bouche.
La communication par les mains à 10 mois
À cet âge, votre bambin maîtrise ses mains afin de saisir des objets. De plus, il sait communiquer avec ses mains : agiter la main pour dire « bye-bye », tirer sur votre vêtement afin d’attirer votre attention, etc.
Puis, vers 11 ou 12 mois, bébé sait tenir une cuillère entre son index et son pouce. Vous pourrez alors lui apprendre petit à petit à manger seul. Vous pouvez lui acheter des jouets adaptés à son âge : gros anneaux à enfiler sur une tige, jouets à encastrer les uns dans les autres. Toutefois, préférez les jouets sans risque pour la santé de bébé.
L’autonomie à partir de 12 mois
À partir de cet âge, votre bambin a une motricité fine plus précise au fur et à mesure où il découvre la marche. En effet, il peut utiliser un pinceau ou un gros crayon, tenir un livre et tourner les pages, etc.
Par ailleurs, jusqu’à 24 mois, bébé pourra acquérir la souplesse. Enfin, entre 4 et 6 ans, sa motricité fine va se perfectionner, ce qui lui permettra d’apprendre à écrire.
0 commentaires