Quels livres pour bébé ?

par | Education

Livre bébé

Quels livres pour bébé ?

par | Education

Livre bébé

Souhaitez-vous acheter des livres pour votre bébé ? Hésitez-vous sur le choix des meilleurs livres pour son âge ? En effet, le fait de regarder un livre avec ses parents est un vrai plaisir pour les petits. De plus, il s’agit d’une excellente source d’apprentissage. Alors, quels livres pour bébé ? Notre guide complet va vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi acheter un livre pour bébé ?

 

Quand bébé n’a que 4 ou 5 mois, vous pouvez lui acheter un livre. À cet âge, cet objet lui servira de jouet puisqu’il pourra le manipuler. Ainsi, le livre permettra à votre tout-petit d’apprendre à maitriser ses mains. Il pourra lancer, mordiller et taper sur ses livres. De plus, les images dans le livre vont éveiller la curiosité de votre bébé.

Par contre, vers 1 an, bébé s’intéressera plus aux images du livre. Il pourra également fermer et ouvrir le livre. Par ailleurs, il réussira à tourner les pages, ce qui est primordial pour son développement. Un peu plus tard, le livre permettra à bébé d’apprendre des mots.

Ce n’est pas tout, en regardant un livre avec votre bébé, vous partagez un bon moment avec lui. Ce moment favorisera le lien d’attachement et les interactions. Enfin, le livre aide bébé à développer sa curiosité et à construire son imagination.

 

Les types de livres adaptés aux bébés

Livre pour bébé

Pour que bébé puisse sentir, toucher, voire mâchouiller son livre, il doit être bien choisi.  Ainsi, nous vous conseillons de lui acheter :

  • Des livres en tissus: ces produits sont généralement vendus avec des jouets tels que des hochets ou des miroirs ;
  • Et/ou des albums cartonnés: cette matière peut résister aux manipulations pouvant être violentes des bébés ;
  • Mais également des livres avec des matières et des textures à toucher.

Ce n’est pas tout, privilégiez les livres colorés pour bébé. De plus, assurez-vous qu’ils représentent des images reconnues par votre bambin : visages de bébés, animaux, images de jouets, etc. Puis, optez pour les livres qui permettront à votre petit de nommer les divers objets. C’est notamment le cas des imagiers. Un livre qui raconte une histoire n’est pas encore très adapté aux bébés. Vous pouvez également acheter des livres en papier solide et épais, ou en papier plastifié.

Puis, privilégiez les livres qui animent bébé (avec portes qu’on ferme et qu’on ouvre, avec pop-up, avec tirettes à actionner, etc.). Enfin, les livres de bain sont également intéressants. Vous pouvez en trouver qui disposent de personnages amovibles. Tandis que les autres livres de bain font du bruit quand vous les pressez ou les mordillez.

 

Les livres maison pour bébé

 

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter des livres pour votre bambin. En effet, vous pouvez créer des livres maison. Pour ce faire, utilisez des photos de choses et personnes de son entourage. Ce genre de livre est également primordial pour le développement de votre tout-petit. Ainsi, créez un livre avec des photos de maman, papa, grand-papa, grand-papa, chien dans la maison, éducatrice, etc.

D’un autre côté, vous pouvez également découper des images qui sont dans les magazines (une voiture, un chat, un bébé, etc.). Puis, collez-les sur un petit carton pour que vous puissiez les montrer à bébé.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest