En France, il y a en moyenne 437 600 places de crèche pour 770 000 naissances/an. Chaque année, il n’y a que 145 000 nouvelles places disponibles puisque les petits y restent pendant 3 ans. Obtenir une place en crèche peut donc être un véritable parcours du combattant.
Alors, quel est le meilleur moyen d’obtenir une place en crèche ? Nous avons rassemblé quelques astuces et conseils pratiques pour vous.
Contactez le centre de PMI le plus proche
Le centre de PMI pourra vous indiquer la date des réunions d’information, vous dresser la liste des modes de garde possibles, vous donner accès aux formalités à remplir.
Postulez le plus tot possible dans les crèches publiques
S’agissant des crèches publiques, il y a en général deux commissions par an qui se réunissent (sauf attribution exceptionnelle) et ces commissions statuent sur dossier anonymisés sur la base d’un barème de point. En fonction du nombre de point que vous aurez obtenu (age de l’enfant, ressources, parent isolé, handicap, secteur d’affectation etc.) vous vous verrez attribuer une place.
Pour pouvoir candidater il vous faudra compléter un dossier réunissant toutes vos informations à remettre avant une date précise. Cela vous permettra de donner plusieurs choix de mode de garde qui vous convienne et la commission essaiera au maximum de donner satisfaction à tout le monde.
Listez les crèches privées autour de chez vous
Les crèches privées sont plus onéreuses. Elles sont parfois plus faciles d’accès mais ça ne sera pas beaucoup plus simple pour autant. De la même manière que pour les crèches publiques il vous faudra faire des démarches et espérer qu’une place soit libre. La différence tient au fait que pour les crèches privées vous ne pouvez pas centraliser votre demande. Il vous faudra les contacter individuellement.
A partir de quand faire une demande
Sachez que vous pouvez contacter le service Petite Enfance de votre mairie dès que votre grossesse est confirmée. Par contre, les inscriptions ont lieu au 6e mois de grossesse dans certaines villes.
En cas de pénurie de places dans les crèches municipales, vous pouvez également contacter les directrices de crèches associatives le plus tôt possible.
Prenez connaissance des critères de recrutement des crèches
Ces critères varient selon les établissements, et ne sont pas toujours transparents. Par exemple, certaines crèches privilégient les bébés ayant 2 parents qui travaillent. Toutefois, pour que les chances soient égales, les crèches devraient également accueillir des :
- Enfants à parents bénéficiaires des minima sociaux
- Petits handicapés
- Enfant avec des parents en recherche d’emploi
De plus, sachez que les bébés nés de janvier à avril ont plus de chance d’obtenir une place, comparée à ceux nés en fin d’année. En effet, en général, les commissions d’attribution se réunissent au printemps en statuant sur les bébés déjà nés.
Prévoyez une entrée en crèche en septembre
Durant la période de la rentrée, il y a plus de places disponibles. En effet, plusieurs enfants quittent ces établissements au mois d’aout ou de juillet pour préparer la rentrée en maternelle. Le reste de l’année, vous aurez du mal à obtenir une place à temps plein en crèche.
Réalisez une opération séduction
Soyez à l’heure à votre rendez-vous, montrez-vous sous votre meilleur jour, et présentez-vous bien. Durant le rendez-vous, expliquez bien pourquoi vous demandez à avoir une place en crèche. Profitez-en pour chanter les éloges de l’établissement (professionnels formés, structure idéale, vous cherchez le meilleur pour votre bambin, etc.).
En fait, avec un bon contact, votre dossier aura plus de chances de remonter sur le dessus de la pile durant les commissions d’attributions.
Échangez avec d’autres parents
Échangez avec d’autres parents ou des voisins vivant afin d’avoir de bons conseils. Les familles qui ont déjà été confrontées à ces démarches pourront vous donner de précieux conseils. Ainsi, vous aurez des astuces qui ont déjà fonctionné pour eux par le passé (éléments à mettre en avant dans votre lettre de motivation, interlocuteurs à privilégier, etc.).
Ne vous découragez pas, haut les cœurs
L’obtention d’une place en crèche est généralement un parcours du combattant. Ainsi, restez endurant, et ne vous découragez pas en cas de refus ou d’absence de réponse.
Dans ce cas, reprenez un rendez-vous, rappelez et écrivez, mais évitez de les harceler. Montrez juste que vous êtes là, et que vous avez besoin de cette place. Enfin, en insistant légèrement, vous montrerez que vous êtes impliqués et motivés.
Contactez les élus, si nécessaire
Sachez que vous pouvez contacter les élus si malgré tous vos efforts et toutes vos démarches, rien n’y fait. En effet, vous pouvez contacter l’adjoint-maire en charge de la Petite Enfance ou directement le maire.
Vous pouvez vous présenter durant une permanence ou prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier. À ce stade, vous devez vraiment être au top de la persuasion.
Confirmez votre réservation
Pour être sûr d’obtenir une place en crèche, n’oubliez pas de confirmer votre réservation. En effet, cette étape est obligatoire et doit se faire dans les 10 jours qui suivent la naissance de votre bébé. Si vous ne confirmez pas la réservation, votre place sera attribuée à une autre personne. Ainsi, pour éviter tout oubli, mettez-vous un rappel sur votre téléphone, par exemple.
Si vous n’avez pas réussi à obtenir une place en crèche, ne vous inquiétez pas, il vous reste encore l’option assistante maternelle. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre article sur les conseils pour embaucher une assistante maternelle de confiance.
0 commentaires