Bébé et punition : Que faut-il savoir ?

par | Education

Bébé commence-t-il à avoir des caprices ? Voulez-vous ne pas y céder afin de ne pas lui donner de mauvaises habitudes ? Fait-il des bêtises ? Mais qu’en est-il de la punition pour les bébés ? De nombreux jeunes parents se posent des questions. Nous sommes là pour vous éclaircir !

Punition de bébé : À partir de quel âge ?

 

Nous vous déconseillons de punir votre bébé de moins de 2 ans. En effet, il ne comprendra pas encore vos actes. Bébé comprend que quelque chose se passe. Toutefois, il ne sait pas encore faire le lien entre sa mauvaise action et sa conséquence. Ainsi, cela ne vous servira à rien de réprimander ou gronder bébé avant ses 2 ans.

 

Pourquoi punir son bébé ?

 

Sachez que la punition est un vrai outil d’apprentissage. En effet, si bébé ne respecte pas volontairement des consignes données, vous pouvez le punir. Sachez que les sanctions vont lui instaurer des limites. Ainsi, votre punition sera positive dès que bébé comprend et accepte qu’il a réagi contre les règles. Par exemple, vous pouvez punir bébé s’il a eu un comportement violent.

Toutefois, la sanction de bébé doit lui permettre de réparer son acte. Par exemple, si vous avez dit à bébé de faire attention au pot de confiture, mais qu’il l’a encore renversé, donnez-lui une éponge ou un chiffon. Ainsi, sa punition sera le nettoyage de cela.

Ainsi, nous vous déconseillons d’envoyer bébé dans sa chambre ou d’élever votre voix. Faites-lui immédiatement comprendre que son geste a des conséquences directes.

 

Faut-il punir bébé pour toutes ses bêtises ?

Bêtise bébé

La réponse à cette question est non. Par exemple, si par maladresse, bébé a cassé un verre, ne le punissez pas. Toutefois, faites-lui la remarque qu’il ait dû tenir le verre d’une telle ou telle manière. Sauf certaines bêtises sont punissables.

 

Qu’en est-il des caprices de bébé ?

 

Nous vous déconseillons de punir votre enfant s’il a des caprices. Si, par exemple, il refuse de mettre un manteau pour sortir en hiver, nous vous conseillons de négocier et de bien expliquer. En effet, ce genre de caprice lui permet de prendre conscience de sa fameuse individualité.

 

Alors, comment faire pour qu’une punition soit efficace ?

 

Votre sanction doit marquer votre bébé pour qu’elle soit efficace. Toutefois, elle ne doit absolument pas l’humilier ou lui faire mal. Vous effectuerez une réaction contre-productive en disant des propos humiliants qui le rabaissent. En fait, bébé ne va pas prendre conscience de sa bêtise. Il va plutôt culpabiliser.

Enfin, sachez que la violence verbale ou physique peut causer des comportements dissimulateurs. Cela lui permettra d’échapper à la souffrance que cela lui inflige.

 

Les punitions corporelles sur bébé

 

Sachez qu’en giflant, secouant, pinçant ou tapant votre enfant, vous allez nuire à son développement social et psychologique. En fait, bébé veut vivre un sentiment de sécurité psychologique et physique. Il le ressentira vraiment avec ses parents. Mais si vous le punissez physiquement, il ne se sentira plus en sécurité.

Sachez qu’aucune étude n’a prouvé que les punitions corporelles ont des effets positifs sur bébé.

En savoir plus sur l’éducation de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This