Quand bébé sait-il parler ?

par | Education

Après que bébé soit né, les jeunes parents attendent avec impatience les différentes étapes de sa croissance et de son développement. Mais alors, à quel âge sait-il parler ? Nous allons vous donner la réponse à cette grande question de tous les parents.

 

Parler, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

 

Il est important de connaître à quel âge un bébé sait parler. Mais avant tout ça, vous devez connaître ce qu’on entend exactement par « parler ». En effet, pour les bébés, ce terme désigner le fait de gazouiller, de communiquer, de s’adresser en particulier à une personne, et de dire des phrases.

 

Apprentissage du langage : les grandes étapes

 

Sachez que chaque bébé a son propre rythme pour apprendre à parler. Toutefois, tout petit passera par les grandes étapes suivantes.

 

Les gazouillis ou babillages

 

En moyenne, les bébés commencent à émettre des babillages à 8 semaines. Il s’agit de petits sons (des voyelles en général) pour exprimer leur sensation.

 

Les premières syllabes

 

Ensuite, bébé prononce ses premières syllabes à environ 6 mois. Néanmoins, certains petits attendent l’âge de 10 mois pour passer par cette étape.

Les premières syllabes varient d’un environnement linguistique à un autre. Pour les bébés français, il s’agit généralement de « ma », « ba », et « pa » au début.

 

Les premiers mots

 

Ainsi, bébé saura prononcer « papa » et « maman » vers l’âge de 7 à 8 mois. Toutefois, certains d’entre eux attendent leur 12ème mois.

Concernant les autres premiers mots de bébé, leur apprentissage se déroule également entre 10 et 12 mois. Cependant, il s’agit de mots escamotés. Par exemple, le petit dira « boi » au lieu de « boire », ou « to » au lieu de « gâteau ».

Ensuite, bébé mémorise et apprend de nombreux mots entre 12 et 24 mois. Durant cette période, il va surmonter les diverses difficultés syntaxiques de la langue (temps, accords, homonymes, pronoms, etc.).

 

Les phrases de 2 ou 3 mots

 

Puis, bébé sait énoncer des phrases de 2 ou 3 mots entre 18 et 20 mois. Pour certains enfants, cette étape ne se déroule qu’au cours de leur 30ème mois (à 2 ans et demi).

 

Le langage compréhensible

 

En moyenne, bébé parle de façon compréhensible à l’âge de 3 ans. Selon Anne Salazar Orvig, une spécialiste de la linguistique, un petit de 2 à 6 ans peut apprendre 6 à 10 nouveaux mots chaque jour.

 

Comment encourager bébé à parler ?

 

Si votre petit tarde un peu à parler, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, n’hésitez pas à l’encourager en :

  • Lui parlant quand vous êtes ensemble
  • L’écoutant avec attention
  • Parlant lentement tout en faisant des pauses quand vous parlez à bébé
  • Imitant ses sons, bruits et gestes
  • Essayant de deviner ce que bébé veut vous dire
  • Faisant des gestes pour qu’il comprenne de nouveaux mots
  • Faisant divers bruits
  • Lui posant des questions simples
  • Parlant de manière plus aiguë
  • Lui lisant des livres et en lui chantant des Puis, arrêtez-vous à une partie donnée pour qu’il puisse dire la suite

Cependant, nous vous conseillons de consulter un pédiatre si bébé a une difficulté pour parler à 18 mois.

En savoir plus sur l’éducation de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This