Plusieurs accessoires de puériculture sont nécessaires, voire indispensables pour les bébés. Puisque le sommeil fait partie des besoins importants des tout-petits, les parents se posent plusieurs questions à ce sujet.
Les gigoteuses sont particulièrement intéressantes en termes de sécurité et de confort pour un sommeil de bébé. Mais qu’en pensent les pédiatres ? Découvrons ensemble leurs avis.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse pour bébé ?
Une gigoteuse pour bébé est une sorte de sac de couchage doté de bretelles ou de manches. Grâce à elle, votre enfant pourra dormir paisiblement en toute sécurité. En effet, avec une couverture, un bébé pourrait s’étouffer en glissant dessous. Ainsi, avec une gigoteuse à la bonne taille, votre bambin dormira en toute sécurité, et à l’abri des courants d’air.
Par contre, il ne s’agit pas d’un accessoire obligatoire pour le sommeil de bébé. Les parents sont libres de choisir et d’utiliser ce qui leur semble bon pour leur enfant.
Quels sont les avis des pédiatres concernant les gigoteuses pour bébé ?
Sachez que les pédiatres ne sont pas contre l’utilisation des gigoteuses. En fait, ils le recommandent, contrairement aux draps et couettes. Néanmoins, les pédiatres conseillent l’utilisation de gigoteuses jusqu’à l’âge de 18 mois ou de 2 ans. En ce sens, les plus grandes gigoteuses sont généralement adaptées aux enfants de 2 ans maximum. À partir de cet âge, les enfants sont capables de défaire leur turbulette.
Toutefois, certaines marques proposent des gigoteuses adaptées aux enfants jusqu’à l’âge de 36 mois. Vous pourrez même des trouver des gigoteuses jusqu’à 10 ans sur le marché. Mais les pédiatres conseillent aux parents d’entamer la transition de la gigoteuse vers la couette ou une autre couverture vers 2 ans.
Un enfant plus grand voudra se lever ou se déplacer de son lit. Ainsi, la turbulette l’empêchera de le faire, et risquerait de lui faire tomber. Selon les pédiatres, la gigoteuse peut gêner la motricité d’un enfant.
Toutefois, ne forcez pas la transition. Certains bébés pourront le faire vers 18 mois, tandis que d’autres attendront 2 ans, ou un peu plus.
0 commentaires