Comment laver le linge de bébé ?

par | Habillement | 0 commentaires

 

Puisque la peau de bébé est plus fragile et plus fine, elle est ultra sensible et très facilement irritable. Contrairement à notre peau, celle de bébé ne peut pas encore assurer une défense efficace contre les agressions. C’est pourquoi vous devez faire attention à tout ce qui est en contact direct avec sa peau, dont ses vêtements.

Mais alors, comment laver le linge de bébé ? Voici nos conseils et astuces.

 

Le lavage du linge de bébé

 

Ne lavez pas le linge de bébé avec celui de toute la famille, et triez-le

 

Le fait de laver vos vêtements avec ceux de bébé est une mauvaise pratique à bannir. Mais nous vous conseillons également de faire le tri avant de laver les vêtements du petit. Classez-les notamment par couleurs et par tissu. En effet, certaines matières nécessitent obligatoirement une lessive à la main. D’un autre côté, la laine risque de rétrécir si vous ne faites pas attention à son nettoyage.

 

Choisissez la lessive avec soin

 

Optez pour une lessive bien adaptée à la peau très sensible de bébé. Avant d’acheter un produit donné, vérifiez sa composition. Préférez notamment une lessive hypoallergénique et sans phosphate.

Vous pouvez également miser sur des lessives à composition naturelle ou biologique. Par contre, évitez d’utiliser une lessive comportant des parfums chimiques, agents alcalins, azurants optiques ou colorants.

Si vous devez avoir recours à un assouplissant, assurez-vous qu’il est hypoallergénique.

 

Dosez correctement la lessive

 

Vous devez bien doser la lessive pour laver le linge de bébé. Un surdosage pourrait irriter sa peau, tandis qu’un sous-dosage ne suffira pas au nettoyage. Ainsi, trouvez le bon milieu en vous référant aux indications sur l’emballage de la lessive. La quantité nécessaire dépend de la salissure des vêtements, de la dureté de l’eau, etc.

 

Lavez le linge de bébé à la bonne température

machine

Le nettoyage des vêtements de bébé se fait généralement en machine à 60 °C. Cette température est surtout requise pour les bavoirs, et les linges de toilettes et de literie de bébé. Les tâches et bactéries ne supportent pas cette température, elles vont facilement s’éliminer. D’un autre côté, optez pour des cycles longs de lavage.

Si les tâches sur le linge de bébé ne veulent pas partir, lancez la température maximale indiquée sur son vêtement. Et vous pouvez nettoyer la partie comportant la tâche avec du coton imbibé d’alcool (ou d’alcool à brûler pour les tissus fragiles). Puis, rincez-la à l’eau pure.

 

Préservez la couleur du linge de bébé

 

Nous vous conseillons d’effectuer un prélavage avec un réactivateur de couleur afin de préserver la couleur des vêtements de votre bambin. Trempez-les notamment pendant environ 10 minutes.

 

Le rinçage du linge de bébé

 

Il ne doit pas y avoir le moindre résidu de lessive sur le linge de bébé d’après-lavage afin de respecter sa peau fragile. Nous vous conseillons de réaliser 2 cycles de rinçage pour chaque lessive. En cas de doute, n’hésitez pas à rajouter un autre cycle.

 

Le séchage du linge de bébé

séchage

Ne négligez pas cette dernière étape, aucun vêtement de bébé ne doit rester humide. Évitez absolument de laisser du linge humide dans votre machine à laver.

Nous vous conseillons également de passer au repassage des vêtements de bébé juste après le séchage. Il est formellement interdit de ranger des vêtements encore humides, des moisissures risquent de s’y développer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *