Encore tout petit, bébé pourrait se tacher facilement. C’est surtout le cas de ses premiers repas plus autonomes. Mais certaines situations telles que les fuites de couches ou les régurgitations pourraient également salir votre petit.
Alors, comment éviter que bébé ne se tache ? Référez-vous à nos astuces pour éviter ces petits désagréments de son quotidien.
Au cours du repas
Bébé se salit et se tache facilement durant ses premiers repas. Pour éviter cela :
- Faites-lui porter un bavoir avant chaque repas ou goûter. Si vous n’en avez pas, vous devez mettre une petite serviette autour de son cou. Toutefois, nous vous déconseillons de la nouer
- Bébé doit manger uniquement sur une chaise haute. Cette dernière lui permettra de se mouvoir confortablement et de profiter d’une grande stabilité. Misez également sur une chaise haute dotée d’une tablette large et amovible
- Donnez-lui des couverts spéciaux pour bébés. Votre petit pourra ainsi les manipuler plus facilement. En plus, ces couverts sont plus sécurisés pour les tout-petits
Même si vous avez pris les précautions nécessaires, bébé pourrait toujours se tacher au cours de ses premiers repas. Pour nettoyer les taches sur ses vêtements, vous pouvez utiliser une pâte obtenue à partir d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ce sera seulement après que vous laverez ses vêtements à la machine.
Durant le changement de la couche de bébé
Si vous ne placez bien la couche, bébé pourrait se salir facilement à cause des fuites. Alors, pour éviter ce désagrément, veillez à ce que la couche soit bien proportionnée et bien droite. Puis, la couche doit arriver sous le nombril de bébé, et ses élastiques doivent bien envelopper les fesses et les jambes du petit.
Les régurgitations de bébé
Les régurgitations sont fréquentes durant les 3 premiers mois de bébé puisque son appareil digestif n’est pas encore parfaitement fonctionnel. Rassurez-vous, elles ne sont pas douloureuses et n’entraînent pas une perte de poids. Toutefois, ces régurgitations pourront tacher les vêtements de bébé. Afin de les éviter :
- Couchez bébé sur le dos et non sur le ventre
- Surélevez sa tête du lit, surtout après les tétées
- Faites des pauses durant les repas
- Bébé doit faire son rot après chaque repas
- Placez-le dans une position verticale au cours du repas
- Misez sur un biberon et une tétine anti-régurgitations
- Ne couchez pas bébé juste après le repas, effectuez d’abord une séance de portage
- Changez-le avant de manger
- Ne serrez pas trop sa couche
0 commentaires