Bébé va-t-il bientôt arriver ? Est-il temps d’acheter ses petits vêtements tout mignons ? Ce moment est hyper attendu par tous les jeunes parents. Par contre, pour un premier bébé, vous aurez du mal à déterminer quels vêtements exactement acheter. De plus, il faut procéder avec grande attention pour habiller un tout-petit. Alors, comment habiller un nouveau-né ? Notre guide vous permettra de préparer les vêtements que bébé devra porter durant ses premiers jours de vie. De plus, il vous apprend à habiller votre bambin sans lui faire du mal.
Avec quels vêtements habiller un nouveau-né ?
Vous êtes libre de choisir les vêtements que portera votre nouveau-né. Mais nous allons vous donner un exemple de combinaison parfaite :
- Body en coton avec des manches longues ;
- Pyjama;
- Gilet par-dessus ;
- Chaussettes;
- Gigoteuse (parfaite pour dormir ;
- Petit bonnet.
Quand vous sortez avec bébé, vous devez couvrir ses extrémités (moufles et chaussettes).
Valise de maternité : Quels vêtements emporter pour bébé ?
Pour que votre nouveau-né ne manque de rien à la maternité une fois qu’il est né, prévoyez une petite valise pour lui. Celle-ci doit contenir :
- 1 pyjama par jour,
- 2 bonnets;
- 1 body par jour ;
- 3 langes;
- 1 paire de chaussettes par jour ;
- 2 ou 3 pulls épais, selon la saison ;
- 1 gigoteuse;
- 2 paires de chaussons ;
- 1 doudou;
- Et évidemment une tenue bien mignonne à porter quand vous rentrerez de la maternité.
Pour rappel, vous passerez 3 à 4 jours à la maternité si vous avez accouché par voix basse. Par contre, si vous avez accouché de jumeaux, votre séjour à la maternité sera d’au moins 5 jours. En cas de césarienne, ce séjour sera de 5 à 6 jours pour un bébé, et 7 à 8 jours pour des jumeaux.
Habiller un nouveau-né : Les étapes
Afin d’habiller votre tout-petit, suivez bien les étapes suivantes :
- Allez dans une pièce suffisamment chaude;
- Ayez tout à portée de main;
- Installez bébé sur la table à langer tout en lui parlant avec calme ;
- Déshabillez rapidement bébé en commençant par le bas;
- Maintenez ses jambes et ses bras regroupés vers son corps pour qu’il ne puisse pas gigoter ou les replier ;
- Puis, habillez votre nouveau-né avec des gestes souples et doux, mais également avec grande délicatesse. Toutefois, vous devez procéder rapidement. Pour les vêtements du haut, maintenez sa tête en soulevant bébé ;
- Pour les bodys, placez-les ouverts à l’avance sur la table à langer avant d’y poser bébé. Ainsi, l’enfilage sera beaucoup plus facile.
Vêtements pour nouveau-né : Nos conseils pratiques
Pour bien habiller votre nouveau-né :
- Privilégiez les habits faciles à retirer et enfiler. Par exemple, les bodys trop serrés au niveau de la tête sont à bannir. Choisissez de petits vêtements avec des fermetures solides et simples (boutons pression, scratch, etc.) ;
- Assurez-vous que bébé porte une couche de vêtement de plus que vous. En effet, un nouveau-né ne bouge pas beaucoup. Il aura donc plus facilement froid. Par contre, cette couche supplémentaire doit être fine pour que bébé ne transpire pas ;
- Optez pour des vêtements avec des matières douces, naturelles et souples. Faites de même en hiver et en été.
0 commentaires