Faut-il faire prendre un bain à bébé tous les jours ?

par | Hygiène | 0 commentaires

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin d’une bonne hygiène corporelle. Par contre, les parents se demandent souvent s’il faut faire prendre un bain tous les jours à leur bébé. En effet, les conseils divergent sur ce sujet.

Focus sur ce qu’il faut vraiment faire en termes de bain de bébé.

 

Bain quotidien de bébé : ce n’est pas nécessaire

 

Depuis quelques années, les pédiatres affirment aux jeunes parents qu’il n’est pas nécessaire de faire prendre un bain à bébé tous les jours. L’Agence de la santé publique du Canada a également préparé un document à ce sujet. En effet, la peau de bébé pourrait trop s’assécher à la longue puisque le savon retire sa protection naturelle.

Par ailleurs, bébé ne se salit pas beaucoup pendant ses premiers mois de vie. Il passe de son lit à vos bras ou à son tapis d’éveil. Ainsi, 2 à 3 jours sur 7 de bain par semaine suffisent. En plus, vous nettoyez votre petit après chaque changement de couche.

 

Un petit cas particulier

 

Par contre, si votre bébé apprécie beaucoup son bain quotidien, n’hésitez pas à le lui faire prendre. Certains petits s’agitent joyeusement et gazouillent dans l’eau. Leur bain chaud leur rappelle leur vie intra-utérine.

Par contre, si vous remarquez un assèchement de la peau de bébé, espacez ses bains.

 

La toilette quotidienne est obligatoire

 

Même si vous ne faites pas prendre de bain quotidien à votre petit ange, il doit rester propre. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous débrouiller pour nettoyer le cou et le visage de votre bébé après ses boires, ou quand il régurgite. Vous devez également bien laver ses organes génitaux après avoir changé ses couches.

D’un autre côté, si vous avez un nouveau-né, nettoyez la base de son cordon ombilical 3 fois par jour. Pour ce faire, servez-vous de cotons-tiges trempés dans l’eau. Puis, utilisez des cotons-tiges secs pour bien sécher la surface.

Quoi qu’il en soit, les jours durant lesquels vous sautez le bain du petit, prenez le temps de nettoyer ses mains, son visage, son cou et ses fesses. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé de sérum physiologique.

 

Hygiène corporelle de bébé : nos quelques recommandations

 

  • Pour les cheveux de votre petit, n’appliquez que 1 ou 2 shampoings par semaine. Utilisez un produit hypoallergénique. Ensuite, rincez bien le produit. Et quand vous essuyez sa tête, faites-le tout en douceur
  • Évitez d’utiliser un savon trop agressif pour la peau de bébé. En plus d’être hypoallergénique, son savon doit être sans colorant, sans parfum et sans alcool
  • Chaque bain doit durer 5 minutes au maximum
  • Pour qu’il ne prenne pas froid, gardez sa serviette à portée de mains
  • Les températures recommandées sont les suivantes :
    • Salle de bain: plus de 22 °C
    • Eau de bain: 37 °C
  • Ne le lavez pas avec un gant ou une éponge (nid de bactéries). Servez-vous de vos mains
  • Insistez sur ses cuisses et ses plis du cou
  • Rincez-le très bien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *