Nos conseils pour un bain réussi de bébé

par | Hygiène

La majorité des bébés adorent prendre du bain, surtout quand ils grandissent un peu. Toutefois, les jeunes parents ont souvent très peur pour les premiers bains de leur tout-petit. Alors, comment les réussir ? Notre guide pratique va vraiment vous aider !

La préparation du bain de bébé

 

En premier lieu, vous devez bien préparer le bain de votre tout-petit. Pour cette première étape :

  • Fermez toutes les ouvertures dans la pièce où aura lieu le bain ;
  • Chauffez correctement la pièce ;
  • Faites ensuite couler un bain à 37 °C;
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin pour bien laver bébé. Assurez-vous que tous les accessoires nécessaires soient à portée de main. En fait, vous devez notamment préparer la serviette et le gel lavant de bébé. Notons que vous n’aurez pas besoin de gant de toilette. En effet, le bain de bébé se fait à la main ;
  • Préparez également tout ce dont vous avez besoin après le bain de bébé. En effet, il faut que sa couche et ses nouveaux vêtements soient à portée de main (sur le lit ou sur la table à langer).

 

Le bain proprement dit de bébé

 

Pour les premiers bains de bébé, sachez que vous pouvez le savonner à l’extérieur de sa petite baignoire. Ainsi, n’hésitez pas à le faire sur la table à langer. Ensuite, vous devrez le rincer dans la baignoire.

Dans le cas où cette option vous intéresse, tenez bien votre bambin durant le transfert. Passez une main sous ses cuisses, et une autre sous sa nuque. De plus, tenez-le bien fermement au risque de le faire glisser. Enfin, procédez délicatement lorsque vous le déposez dans l’eau.

 

Bain de bébé : la bonne position à adopter

 

Pour donner un bain à votre bambin, prenez bien place. Assurez-vous d’être bien confortable. Ensuite, maintenez votre petit pour assurer sa sécurité. Vous devez passer votre avant-bras sous sa nuque. En revanche, votre autre main doit tenir sous son aisselle. Nous vous conseillons d’acheter une baignoire surélevée pour votre tout-petit. Ainsi, son dos sera soulagé.

Sachez également que les baignoires avec transat de bain sont plus pratiques pour les bébés. Si besoin, demandez l’aide de papa.

 

Bain de bébé : les bonnes pratiques

bain

Lorsque vous savonnez votre bambin :

  • Votre première main doit le maintenir de façon ferme et douce ;
  • Avec votre autre main, savonnez-le. Commencez par les petits plis (les aisselles, le cou, etc.). Ensuite, savonnez bébé de haut en bas (cheveux, visage, ventre, bras, jambes, pieds). Enfin, terminez avec ses parties génitales.
  • Lorsque vous savonnez votre tout-petit, souriez-lui et parlez-lui. Nous vous conseillons également de le regarder. Cela lui fera grand plaisir.

Nous vous conseillons de laver votre bambin avec vos mains. En fait, les gants de toilette ne sont pas souvent assez doux. Par contre, si vous préférez utiliser cet accessoire, pensez à bien le nettoyer après chaque bain.

 

Bain de bébé : quelle est la durée idéale ?

 

Sachez que les tout premiers bains d’un bébé ne doivent durer que quelques minutes. En effet, votre bambin risque d’avoir froid très rapidement. Par ailleurs, l’eau pourrait dessécher sa peau si elle est calcaire. Nous tenons à préciser que ce n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours à bébé.

Puis, vous pouvez ajouter des jouets (petits canards ou autres) dans le bain de bébé dès qu’il a 9 mois. Ensuite, vous pouvez le laisser jouer dans le bain un peu plus longtemps quand il grandit un peu.

 

Les bonnes pratiques après le bain

 

Juste à la sortie de son bain, enveloppez votre bambin dans une serviette bien douce. Puis, séchez-le de manière délicate, mais méticuleuse. Faites bien attention aux petits plis lors du séchage. Toutefois, nous vous conseillons de tamponner doucement ces parties de son corps.

En revanche, si bébé a des croutes de lait, prenez un peigne très fin. Grattez-les de manière très douce avec ce dernier. Vous pouvez également faire un petit massage pour bébé après son bain. Toutefois, s’il ne veut pas, n’insistez pas. Terminez par un soin d’hydratation de sa peau.

En savoir plus sur l’hygiène de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This