L’apprentissage de la propreté est une étape essentielle dans la vie de bébé. Ce nouvel évènement ne doit pas être négligé, et tous les parents veulent accompagner leurs enfants au mieux durant cette phase importante d’éveil.
Toutefois il est nécessaire de faire attention à ne pas forcer l’enfant à passer trop rapidement au pot si il n’est pas encore prêt. Vous pourriez risquer de le bloquer, et de retarder sa transition.
Mais alors, comment savoir si bébé est prêt à arrêter les couches ? Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille !
La couche de bébé reste sèche durant de nombreuses heures
À un certain moment, vous remarquerez que bébé mouille beaucoup moins ses couches. Par exemple, si sa couche reste sèche après quelques heures de sieste à plusieurs reprises, il est temps de passer au pot. Néanmoins, quelques accidents pourraient encore avoir lieu jusqu’à ce que votre bambin soit totalement habitué.
Sachez que les bébés sont facilement propres en journée (c’est-à-dire en dehors des horaires de sommeil). Ensuite, il va progressivement acquérir la propreté au cours de ses siestes. C’est seulement après que votre tout-petit pourra devenir propre la nuit.
En revanche, certains bébés acquièrent simultanément toutes ces facultés.
Votre enfant sait descendre et monter un escalier
Si votre bambin arrive à monter et descendre seul un escalier, il peut être physiologiquement prêt à abandonner les couches. En effet, cela reflète qu’il peut contrôler ses sphincters. Or, cela est primordial pour savoir retenir ses selles avant d’arriver sur le pot.
Bébé sait exprimer son besoin de faire caca ou pipi
Vers environ 1 an et demi, bébé pourra être conscient qu’il a souillé sa couche. En effet, grâce à l’établissement du lien entre ses centres cérébraux, il se rendra compte que faire caca ou pipi est un acte conscient.
Ainsi, si votre bambin vous dit « caca » ou « pipi » avant de le faire, il est temps de le mettre sur le pot.
Votre tout-petit sait descendre ou monter son pantalon ou sa couche
Votre enfant doit savoir baisser son pantalon tout seul dans l’idéal, avant d’aller au pot. Mais s’il n’y arrive pas, aidez-le et ne vous découragez pas.
Bébé manifeste une gêne lorsqu’il a sali sa couche
Si votre tout-petit touche sa couche en disant « popo », « pipi » ou « caca », et vous demande de le changer, il commence à s’intéresser au pot. Par contre, il doit comprendre qu’il doit aller au pot afin de faire ses besoins. Bébé doit comprendre que les grands vont aux toilettes pour cette raison.
Votre enfant vous imite
Plus bébé grandit, plus il aura envie de vous imiter. En effet, les tout-petits adorent faire comme maman et papa. Ainsi, si votre enfant vous suit aux toilettes, n’hésitez pas à lui proposer à aller au pot.
Néanmoins, dans le cas où bébé est concentré sur un apprentissage, ou qu’il vit un évènement qui bouleverse sa vie, reportez l’apprentissage de la propreté.
Votre bambin a envie d’être grand
Après 2 ans, les enfants souhaitent être plus grands et autonomes. Il s’agit d’un bon moment pour faire porter des slips ou des culottes à votre bébé, pour qu’il puisse aller au pot. En fait, en abandonnant ses couches, il renonce à être un bébé avec toutes ses implications. Mais votre tout-petit prendre également conscience que le « popo » est sorti de son corps, et qu’il a abandonné une partie de soi. Dans un premier temps, il pourrait en avoir peur. Toutefois, félicitez votre bébé afin de positiver cela.
Passage de couches à pot pour bébé : Voici nos conseils
Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes, bébé est prêt pour aller au pot. Voici nos conseils pour que cette étape soit une réussite :
- Emportez toujours des vêtements de rechange lorsque vous sortez avec bébé ;
- Faites porter des couches d’apprentissage à votre bambin dans un premier temps. En effet, puisqu’elles peuvent se baisser facilement, ce sera plus pratique pour bébé ;
- Ne cessez pas d’encourager et féliciter votre tout-petit dans cet apprentissage ;
- Vous devez être patient parce que l’apprentissage de la propreté prend du temps;
- Enfin, ne cédez pas si bébé veut des couches à nouveau.
0 commentaires