Ongles de bébé : Quand et comment les couper ?

par | Hygiène

Pouvant accidentellement causer des griffures, les ongles de bébé doivent être coupés au bon moment. Alors, comment les couper ? De plus, les cris et les pleurs de bébé peuvent être insupportables lorsque les parents coupent leurs ongles. Alors, comment couper ces derniers ? Notre guide va vous aider à bien faire pour le bien-être et la sécurité de bébé.

Quand couper les ongles de bébé pour la toute première fois ?

 

Dans certains cas, les nouveau-nés ont de longs ongles. Toutefois, nous vous déconseillons de les couper à cet âge. En effet, les ongles des nouveau-nés sont encore hyper souples. Attendez environ 1 mois et demi avant de couper les ongles de votre tout-petit pour la première fois. En fait, si vous n’attendez pas que les petits ongles du nouveau-né durcissent avant de les couper, il y aura un risque de panaris. Il s’agit d’une inflammation aiguë des parties molles de ses doigts. De plus, il pourrait également y avoir une infection.

Ainsi, pour éviter que bébé se blesse avec ses ongles, mettez-lui de petites moufles. Les yeux sont particulièrement sensibles. Par ailleurs, vous pouvez également limer les ongles de bambin avec une serviette rêche. Effectuez cela si les ongles de bébé sont trop gênants ou trop longs.

 

Couper les ongles d’un bambin : Quel est le meilleur moyen ?

 

Si possible, coupez les ongles de votre petit pendant qu’il tète. Et nous vous conseillons d’instaurer un petit rituel pour que bébé soit plus coopératif. Par exemple, coupez ses ongles après qu’il ait pris son bain. Nous vous recommandons vivement ce moment puisque les ongles de bébé sont plus ramollis.

Par contre, si bébé gigote beaucoup trop, nous vous conseillons de couper ses ongles quand il dort profondément. Dans ce cas, privilégiez le moment de sa sieste. Assurez-vous tout de même d’avoir une bonne luminosité pour bien faire.

Si bébé est plus âgé, vous pouvez lui couper ses ongles après son repas. À cet instant, il est plus reposé et plus calme.

 

Comment couper les ongles de bébé ?

Couper ongles bébé

Avec quoi couper les ongles de bébé ?

 

À 1 ou 2 mois, les ongles de bébé sont bien durs. Ainsi, vous allez enfin les pouvoir couper. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous servir d’une paire de ciseaux dotés de bouts ronds. Ces derniers sont obligatoires si vous n’êtes pas encore expérimenté. Grâce à ces ciseaux à bouts arrondis, vous ne risquez pas de blesser votre petit même s’il gigote.

Par contre, si vous êtes expérimenté ou que votre bébé est plus âgé, vous pouvez utiliser un coupe-ongle. Toutefois, préférez un modèle spécial pour les bambins. Cela vous permettra d’éliminer les risques de blessures. Néanmoins, vous devez arrondir les ongles de votre petit avec une lime de verre après les avoir coupés avec un coupe-ongle.

 

Comment procéder plus concrètement ?

 

Si possible, faites-vous aider par une autre personne afin de bien couper les ongles de votre bambin. Vous allez réaliser l’opération, tandis que l’autre individu animera votre petit. Il peut caresser son autre main, lui faire des grimaces, ou jouer avec des marionnettes.

De votre côté, vous devez :

  • Vous placer derrière votre petit ange. Assurez-vous que son dos soit plaqué contre votre ventre ;
  • Asseyez votre bambin sur vos genoux. Cette position vous permettra d’avoir un bon accès à ses ongles, comme si c’était les vôtres ;
  • Avant de procéder au soin, nettoyez la paire de ciseaux avec de l’alcool à 90 % ;
  • Enfin, coupez très délicatement chaque ongle de chaque doigt de votre tout-petit.

 

Nos conseils pour réussir ce moment de soin pour bébé

 

Premièrement, ne coupez pas trop court les ongles de votre bambin. Nous vous conseillons également de les vérifier les jours qui suivent la fameuse opération. Il ne faut pas que les doigts de votre bébé soient rouges. Si tel est le cas, trempez le doigt rouge dans une petite quantité d’une solution antiseptique. Cela vous permettra d’effectuer sa désinfection. En absence d’amélioration, emmenez bébé rapidement chez le docteur.

 

À quelle fréquence couper les ongles d’un bambin ?

 

Nous vous conseillons de couper les ongles des doigts de bébé une fois par semaine si vous trouvez qu’ils poussent vite. Par contre, les ongles du pied ne poussent pas aussi rapidement. Dans ce cas, coupez-les une fois chaque mois.

En fait, c’est à vous de déterminer la fréquence idéale pour couper les ongles de votre tout-petit.

En savoir plus sur l’hygiène de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This