À quelle fréquence doit-on changer les couches de bébé ?

par | Hygiène | 0 commentaires

Vous devez changer régulièrement les couches de bébé. Découvrez à quelle fréquence cela doit être fait dans cet article.

 

Bébé est-il enfin arrivé ou arrivera-t-il bientôt ? Ce qui est sûr c’est qu’il bouleversera votre routine quotidienne. En effet, vos journées seront rythmées par les tétées, les changements de couches et les siestes. Que vous optiez pour des couches jetables ou des couches lavables, vous devez respecter une certaine fréquence afin d’assurer une bonne hygiène de bébé. Par ailleurs, bébé prend un réel plaisir au moment où vous lui changez.

Alors, à quelle fréquence doit-on changer les couches de bébé ? Référez-vous à notre guide afin de connaître la véritable bonne pratique à ce sujet.

 

Changer les couches de bébé : à quelle fréquence ?

Premièrement, vous devez changer la couche de bébé à chaque fois que celle-ci est salie par ses selles ou son urine. Dans la majorité des cas, bébé fait ses besoins au moment de son repas. Néanmoins, nous vous conseillons de vérifier la couche de bébé toutes les 2 à 3 heures au maximum. Quoi qu’il en soit, si bébé pleure à cause d’une couche salie ou mouillée, vous devez le changer plus fréquemment, et n’attendez pas.

Et même si bébé a sali sa couche juste quelques minutes après que vous l’aviez changé, changez-le.

 

Pourquoi changer régulièrement les couches de bébé ?

Les selles et l’urine sont des substances irritantes en plus d’être chargées de bactéries. D’un autre côté, la peau de bébé est encore ultra fragile. Ainsi, si vous ne changez pas régulièrement les couches de bébé, l’érythème fessier apparaîtra très rapidement. Ensuite, bébé aura des plaques rouges très inconfortables et très irritantes.

 

La fréquence de changes dépend de l’âge de bébé ?

Durant ses premières semaines de vie, bébé fera pipi plus souvent. En effet, sa vessie se remplit plus vite puisqu’il a un petit corps. Par ailleurs, avec un système digestif pas suffisamment mature, bébé ira plus souvent à la selle. Ainsi, au fil des semaines, les besoins de bébé se feront de moins en moins fréquents.

Sachez qu’un petit d’un mois utilise 8 à 10 couches par jour, tandis qu’un bambin d’un an et demi n’en utilisera que 4 à 5.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *