Lavage des mains de bébé : Comment procéder ?

par | Hygiène | 0 commentaires

lavage des mains de bébé

Le lavage des mains régulier est le meilleur moyen pour prévenir les infections courantes. Il fait partie des règles d’hygiène à respecter pour les enfants. Par ailleurs, durant la crise de COVID-19, ce geste était beaucoup recommandé.

 

En fait, le lavage des mains est aussi important pour les adultes que les enfants. Alors, comment bien laver les mains de bébé ? Nous vous expliquons comment bien le faire dans ce guide.

Comment bien laver les mains de bébé ?

 

Vous remarquez sûrement que votre bambin touche à beaucoup de choses même s’il ne rampe pas encore (vos mains, des jouets, etc.). Ainsi, pour laver ses mains, l’utilisation d’une débarbouillette (petit carré en tissu éponge) mouillée ne va pas suffire pour éliminer les microbes. Vous devez laver les mains de votre bébé avec du savon. En effet, associé au frottage, ce dernier va décoller les saletés et les microbes.

Ainsi, suivez les étapes suivantes pour bien laver les mains de votre tout-petit.

 

La préparation du savon

 

Pour que le savon utilisé soit assez doux pour la peau de bébé, utilisez un peu de shampoing pour bambins dilué avec de l’eau. En revanche, si vous souhaitez vous servir d’un savon ordinaire, diminuez la quantité utilisée.

 

La préparation de la débarbouillette

 

Vous devez prendre une débarbouillette. Puis, imbibez-la d’eau savonneuse.

 

Le lavage des mains de bébé

 

Ensuite, frottez délicatement les mains de votre bébé avec la débarbouillette préalablement imbibée d’eau savonneuse.

 

Le rinçage des mains de bébé

 

Utilisez par la suite une débarbouillette mouillée et propre afin de rincer les mains de votre petit bébé.

 

Le séchage des mains de bébé

 

Pour cette dernière étape, vous pouvez utiliser une serviette bien douce.

 

Lavage des mains de bébé : Quel savon utiliser ?

savon liquide pour laver les mains de bébé

Nous vous conseillons d’utiliser un gel lavant sans savon ou du savon surgras pour laver les mains de votre bambin. En effet, ces types de savon évitent le dessèchement rapide de la peau de bébé ainsi que du vôtre.

Nous vous conseillons de préférer le savon en mousse ou le savon liquide puisqu’un coup de pompe suffit. Enfin, vous pouvez utiliser des lingettes lorsque le savon n’est pas à portée de main (durant vos sorties avec bébé, par exemple).

 

Quand apprendre à bébé à se laver les mains ?

 

Vous pouvez commencer à apprendre à votre bébé comment se laver les mains à partir de 15 à 18 mois. Pour rappel, un lavage des mains doit durer au moins 20 secondes pour être bien efficace. Faites attention, les enfants ont tendance à rincer trop rapidement leurs mains. Or, il faut laisser suffisamment de temps au savon pour agir sur les microbes.

 

Le lavage des mains chez les plus grands bébés

 

Vers 15 à 18 mois, vous pouvez apprendre à bébé à se laver les mains comme un grand. Au début, vous devrez le faire avec lui en expliquant bien chaque étape :

  • Mouillez les mains en les plaçant sous l’eau courante tiède. Faites attention, l’eau chaude assèche la peau et ne nettoie pas mieux les mains
  • Appliquez du savon sur les mains de bébé
  • Frottez les 2 mains pendant 20 s au minimum. En fait, vous devez bien savonner toutes les parties des mains de bébé (chaque doigt, les ongles et entre les doigts)
  • Rincez les mains de votre enfant avec de l’eau tiède
  • Enfin, séchez ses mains à l’aide d’une serviette. Pour ce faire, tapotez juste les mains de bébé sur la serviette pour éviter d’irriter sa peau

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest