Comment laver les cheveux de bébé ?

par | Hygiène | 0 commentaires

Bébé est enfin là, et souhaitez-vous tout faire comme il se doit en ce qui concerne tous ses soins ? En effet, vous devez instaurer une routine pour les soins de bébé (bain, lavage des cheveux, petite manucure, etc.). Et puisque bébé est encore très fragile, la délicatesse prime pour chaque soin. En ce qui concerne le lavage des cheveux, vous devez prendre quelques précautions particulières.

Alors, comment laver les cheveux de bébé ? Nous vous dévoilons nos astuces afin de garantir la propreté et le bien-être de ses cheveux.

 

Quand nettoyer les cheveux de bébé ?

Nous vous déconseillons de laver quotidiennement les cheveux de bébé, cela fragilisera ses cheveux fins et irritera son délicat cuir chevelu. L’idéal est de nettoyer ses cheveux tous les 2 à 3 jours. Et nous vous conseillons également de procéder au lavage en début de soirée ou après la sieste.

Privilégiez les moments calmes quand bébé est bien reposé et serein, et évitez de laver les cheveux de bébé juste après la tétée.

 

Avec quel shampoing laver les cheveux de bébé ?

Pour éviter d’agresser le cuir chevelu de bébé, utilisez un shampoing spécial bébé pour laver ses cheveux. Vous pouvez trouver des produits au pH neutre et doux sur le marché. Par ailleurs, ces shampoings ne piquent pas les yeux. Sachez que vous pouvez également laver les cheveux de bébé avec des gels lavants pour corps et cheveux des tout-petits.

 

Comment laver les cheveux de bébé ?

Dans une baignoire

Si vous lavez les cheveux de bébé dans une baignoire, vous devez absolument bien soutenir sa tête et sa nuque. Pour ce faire, passez votre main sous son aisselle et votre avant-bras sous sa nuque. Vous pourrez ainsi utiliser votre autre main afin d’appliquer délicatement le shampoing sur son cuir chevelu. Cette même main pourra également effectuer le rinçage à l’eau tiède.

 

Sur une table à langer

Pour nettoyer les cheveux de bébé sur une table à langer, utilisez un gant de toilette pour les humidifier. Appliquez ensuite une noisette de shampoing spécial pour bébé avant de masser délicatement. Enfin, rincez ses cheveux au-dessus du lavabo ou de la baignoire.

 

Comment rincer les cheveux de bébé ?

Afin de rincer les cheveux de votre petit, n’utilisez pas le jet trop puissant du pommeau de douche. Nous vous conseillons plutôt de remplir une petite coupelle d’eau tiède, et de vous en servir. Et pour que le liquide ne s’écoule pas sur les yeux et le visage de bébé, mettez vos mains en visière au sommet de son petit front. Si bébé est plus grand, utilisez une visière de bain.  

 

Comment sécher les cheveux de bébé ?

Séchage cheveux bébé

Pour le séchage, utilisez une serviette-éponge afin de tamponner délicatement le cuir chevelu de bébé. Toutefois, faites bien attention aux croûtes de lait qui risquent d’être arrachées si vous frictionnez sa tête.

Enfin, brossez délicatement les cheveux de bébé avec une brosse à poils doux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *