Les lingettes pour nettoyer bébé sont-elles toxiques ?

Article concocté avec par Oriane L

lingettes-bebe

Bébé va-t-il bientôt naître ou est-il déjà  ? Parmi les accessoires nécessaires pour nettoyer bébé, il y a les lingettes.

 

Par contre, certaines personnes parlent de la toxicité des lingettes. Mais sont-elles vraiment toxiques ?

 

En effet, selon l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), les lingettes seraient toxiques. Nous allons vous éclairer sur ce sujet. Quand il est question du bébé, il ne faut rien prendre à la légère !

Le phénoxyéthanol, un conservateur toxique au-delà d’un certain seuil

 

Comme tous les produits d’hygiène et tous les produits cosmétiques, les lingettes pour bébé contiennent du phénoxyéthanol. En fait, il s’agit d’un conservateur dans la ligne de mire. Selon une directive européenne, les produits commercialisés ne doivent pas contenir plus de 1 % de phénoxyéthanol.

Selon l’ANSM, ces marges de sécurité sont acceptables pour les adultes. Par contre, ce n’est pas le cas pour les enfants âgés de moins de 3 ans.

 

Les avis et recommandations de l’ANSM vis-à-vis de la dangerosité des lingettes pour bébé

 

Le phénoxyéthanol est un conservateur nocif pour le foie et le sang. Comme stipulé précédemment, la quantité maximale autorisée pour les produits d’hygiène est encore trop élevée pour les enfants âgés de moins de 3 mois.

Ainsi, l’ANSM recommande aux fabricants de ne pas utiliser le phénoxyéthanol dans tout produit cosmétique destiné au siège. De plus, cette agence recommande une restriction sur la concentration de ce conservateur (à 0,4 %) pour les autres produits.

 

Les autres ingrédients potentiellement toxiques dans les lingettes de bébé

 

Les lingettes pour nettoyer peuvent également contenir des :

  • Allergènes: il s’agit de composants pouvant engendrer des allergies. C’est notamment le cas des parfums allergisants
  • Parabènes: ce sont des substances qui sont soupçonnées de perturber le système hormonal des êtres humains. Sachez qu’en France, les parabènes sont interdits depuis 2011

 

Alors, avec quoi nettoyer les fesses de bébé ?

Préférez le liniment aux lingettes pour nettoyer bébé

liniment-oleocalcaire

Puisque vous allez nettoyer les fesses de votre bambin tous les jours avec des lingettes, les risques ne sont pas moindres avec l’histoire du phénoxyéthanol. Ainsi, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un liniment oléocalcaire.

 

Nettoyez les fesses de bébé avec de l’eau et du savon

 

Lorsque vous êtes à la maison, préférez l’eau et le savon pour le nettoyage des fesses de votre bambin. En effet, un usage fréquent de laits de toilette et de lingettes sans rinçage risquerait de surexposer les bébés aux risques liés à leurs composants.

 

Les lingettes non toxiques pour bébé

 

Toutefois, si vous préférez la praticité des lingettes, vérifiez les étiquettes. Bannissez vraiment les lingettes qui contiennent du phénoxyéthanol. Faites attention, ce conservateur nocif est également appelé « EGPhE ou Phénoxytol ».

D’un autre côté, vous pouvez également nettoyer les fesses de bébé avec des lingettes bio.

 

Utilisez des lingettes lavables

 

Vous pouvez également utiliser des lingettes lavables. En fait, il s’agit d’un produit à 2 faces : une face pour imprégner votre lotion nettoyante, et une autre pour sécher la peau de bébé. Ce produit peut être lavé comme des gants de toilette.

 

Les autres nettoyants bio

 

Lorsque vous sortez avec bébé, privilégiez l’utilisation des nettoyants bio : lotion nettoyante bio, huile nettoyante bio, lotion micellaire bio, etc.

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest