Tout savoir sur le nettoyage des oreilles de bébé

par | Hygiène

Les petites oreilles de nos bébés sont non seulement particulièrement mignonnes, mais aussi très délicates et sensibles. Quelles sont les possibilités de les soigner et de les nettoyer ? Faut-il faire quelque chose si l’oreille d’un bébé sécrète beaucoup de cérumen ? A-t-il alors une infection de l’oreille moyenne ? Et pourquoi y a-t-il du cérumen en premier lieu ?

 

Cérumen : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

 

Le cérumen (également appelé cérumen ou zérumen) est une sécrétion des oreilles principalement jaunâtre à brunâtre, grasse, collante et amère. Il est formé par les nombreuses glandes du canal auditif externe. Le cérumen n’est pas très joli, mais il remplit des tâches très importantes dans les oreilles des enfants : Il permet de garder les canaux auditifs propres et l’oreille saine. La masse légèrement collante lie les petites particules telles que la poussière et les squames de peau.

Avec les innombrables poils fins dans le conduit auditif, il assure le transport des saletés hors de l’oreille. Le cérumen aide également à maintenir le tympan uniformément humide. Le conduit auditif externe utilise le cérumen et les poils pour empêcher les insectes et les particules de saleté d’atteindre l’appareil auditif proprement dit et d’attaquer le tympan. De plus, le cérumen forme une couche protectrice naturelle contre les bactéries et les champignons envahissants.

 

Nettoyer les oreilles des bébés – comment faire pour bien faire ?

 

Il est tout à fait normal de trouver occasionnellement du cérumen dans les oreilles et le conduit auditif de bébé. Si votre bébé a beaucoup de cérumen, afin qu’il puisse être vu de l’extérieur, nettoyez doucement le pavillon de l’oreille avec un chiffon humide. Par exemple, pour nettoyer les oreilles de bébé, utilisez un peu d’eau tiède et le bout d’un gant de toilette ou d’un coton.

 

Est-il suffisant de simplement rincer les oreilles de mon bébé avec de l’eau de temps en temps ?

 

Pour les soins de l’oreille du bébé, il suffit de nettoyer l’oreille externe. Le savon n’est pas nécessaire pour le nettoyage des oreilles. Baigner et laver les oreilles de bébé trop souvent peut endommager la couche protectrice naturelle de l’oreille et provoquer des maux d’oreille. Ne nettoyez jamais que la partie du pavillon de l’oreille qui est clairement visible. Le canal auditif à l’intérieur des oreilles, qui mène au tympan et à l’oreille moyenne, se nettoie de lui-même.

 

Soins quotidiens des oreilles pour les bébés

 

Même sans tenir compte du cérumen, il est important de toujours garder les petites oreilles de bébé bien propres et sèches et de les nettoyer régulièrement. Portez également une attention particulière à la peau derrière les oreillettes dans les soins quotidiens de votre bébé. Des saletés, de la salive ou des résidus de lait s’accumulent parfois dans les plis entre l’oreille et le cuir chevelu. Après avoir été lavé, tout ce qui s’y trouve doit être soigneusement et soigneusement séché. La peau est très délicate dans ces zones. Trop d’humidité l’irrite, la peau rougit ou devient squameuse.

Si vous ne savez pas comment nettoyer et soigner correctement les oreilles de votre nouveau-né, parlez-en à votre sage-femme ou à votre pédiatre.

 

N’insérez pas de coton-tige dans le conduit auditif de bébé !

 

Si des cotons-tiges sont utilisés pour nettoyer les oreilles du bébé, cela devient rapidement dangereux : le coton-tige peut ne pas enlever le cérumen, mais le pousser plus profondément dans le conduit auditif. Le cérumen forme un bouchon devant le tympan, qui peut durcir et entraîner des problèmes d’audition.

La mauvaise ventilation de l’oreille moyenne peut également favoriser une infection de l’oreille moyenne dans certaines circonstances. Les cotons-tiges peuvent également endommager les poils délicats du conduit auditif, ce qui rend difficile l’élimination du cérumen. Même si votre bébé a beaucoup de cérumen : N’essayez pas de nettoyer les conduits auditifs de votre bébé avec des cotons-tiges ou d’insérer d’autres objets dans l’oreille.

Les médecins mettent fortement en garde contre l’utilisation de baguettes pour nettoyer les oreilles : Dans le pire des cas, cela peut même endommager le tympan qui est mince comme du papier. Les cotons-tiges sont considérés comme les objets étrangers les plus courants qui provoquent des perforations du tympan chez les enfants en bas âge.

 

mon bébé a beaucoup de cérumen – faites attention aux symptômes de la maladie !

 

Vous devez être attentif aux signes suivants :

  • s’il y a une décharge très importante des oreilles,
  • si le rejet change de couleur ou devient plus fluide que d’habitude,
  • si la décharge a une odeur différente ou semble purulente,
  • si le canal auditif apparaît très rouge,

si votre bébé signale qu’une oreille lui démange ou lui fait mal en se grattant ou en s’agrippant fréquemment à l’oreille et en se plaignant.
Veillez à faire vérifier ces symptômes par votre pédiatre ! Il ou elle peut vous dire si, par exemple, une infection de l’oreille moyenne est présente et comment la traiter si nécessaire. Les gouttes ou sprays auriculaires ne doivent être utilisés qu’après avoir consulté votre médecin ou votre sage-femme.

 

Le cérumen : un bon signe !

 

Ne soyez pas inutilement découragé par d’éventuels problèmes médicaux : il est tout à fait normal que les oreilles de votre bébé produisent du cérumen. On peut en déduire que ses oreilles essaient de se maintenir en bonne santé et que le mécanisme d’autonettoyage des canaux auditifs fonctionne bien. Aidez votre bébé à s’assurer que ses oreilles sont également propres et sèches.

 

Conclusion :

 

Si votre bébé a beaucoup de cérumen, ce n’est normalement pas un motif d’inquiétude : il n’a pas nécessairement une infection de l’oreille moyenne à cause de cela. Lorsque vous nettoyez les oreilles d’un bébé, n’insérez jamais d’objets dans son conduit auditif : Le risque d’endommager le tympan est très élevé.

Vous n’avez pas besoin de gouttes pour les oreilles ou de cotons-tiges pour les soins quotidiens des oreilles de votre bébé. Les oreilles de votre bébé peuvent facilement être nettoyées avec un chiffon humide.

En savoir plus sur l’hygiène de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This