Cheveux de bébé : Quand et comment les couper ?

par | Hygiène

Votre bébé grandit-il et ses cheveux sont-ils de plus en plus longs ? Vous demandez-vous s’il faudrait les couper ou pas encore ? Et s’il est temps, comment couper les cheveux d’un bambin ? Tellement de questions trottent dans la tête des jeunes parents concernant les cheveux de leur petit. Voyons ensemble le bon moment et les bonnes pratiques pour couper ces derniers.

 

Quand couper les cheveux de bébé ?

 

La première coupe

De nombreux parents se demandent quand couper les cheveux de leur petit pour la première fois. Par ailleurs, dans certains pays, cela constitue une coutume. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’âge parfait pour la première coupe. Et vous n’avez pas à couper les cheveux de bébé avant 6 mois s’ils ne le dérangent pas encore. En effet, les premiers cheveux des petits tombent naturellement avant de pousser lentement pour bien recouvrir sa tête.

Ainsi, coupez les cheveux de votre bambin quand vous trouvez qu’ils le dérangent. Quand vous remarquez que ses cheveux recouvrent ses oreilles ou sa nuque pour lui tenir trop chaud, ou qu’ils se placent devant ses yeux pour gêner sa vision, coupez-les. Selon votre enfant, ce moment peut arriver quand il aura un an, un an et demi, ou même plus.

 

Les autres coupes

Ainsi, pour les autres coupes des cheveux de bébé, attendez que ceux-ci le gênent, comme pour la première fois. En effet, avant 2 ou 3 ans, vous n’allez pas faire une coupe esthétique. Contentez-vous de faire en sorte que bébé soit bien à l’aise avec ses cheveux.

 

Comment couper les cheveux de bébé ?

couper cheveux bébé

Les bonnes pratiques

 

Si vous coupez vous-même les cheveux de votre bébé

 

Lorsque vous coupez les cheveux de bébé pour la première fois, vous allez lui dégager ses yeux, sa nuque et ses oreilles. En plus, rééquilibrez sa chevelure. S’il ne s’agit de quelques retouches, vous pouvez les couper vous-même.

 

Étape n°1 : installer confortablement bébé

 

Premièrement, installez bébé sur une chaise haute ou dans sa poussette (avec ceintures) pour qu’il tienne bien en place. Si votre bébé comprend déjà un peu ce que vous dites, expliquez-lui ce que vous comptez faire. Puisque l’expérience est toute nouvelle pour lui, il pourrait avoir peur. Toutefois, si possible, veillez à ce qu’une autre personne détourne l’attention de bébé en lui donnant son goûter ou en le divertissant.

 

Étape n°2 : commencer à couper délicatement

 

Quand tout est OK, prenez des ciseaux à bouts ronds. Si vous sentez que bébé est prêt, commencez par lui couper délicatement ses cheveux. Pour des raisons de sécurité, ne coupez pas les cheveux sur le tour des oreilles de votre petit. Et pour éviter de blesser bébé, prenez chaque mèche entre 2 doigts avant de couper les cheveux concernés en l’air.

 

Si vous préférez emmener bébé chez le coiffeur comme un grand

 

Enfin, vous pouvez également emmener bébé chez le coiffeur s’il tient déjà assis. En fait, il existe même des coiffeurs spécialisés pour les bébés et les enfants. Dans ce cas, allez en coiffure durant les heures creuses. Ainsi, bébé ne fera pas face à l’odeur des colorations et au bruit des sèche-cheveux.

 

Nos conseils pratiques

 

Nous vous conseillons de couper les cheveux de bébé quand ils sont secs. En effet, les cheveux mouillés sont plus lisses et plus longs.  Ainsi, après le séchage, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Puis, n’utilisez pas une tondeuse. Cette dernière va donner une coupe trop courte. Pourtant, les cheveux de bébé protègent son crâne encore petit et fragile.

Puis, procédez petit à petit lorsque vous coupez les cheveux de bébé. Il ne faut pas que ces derniers soient trop courts. Enfin, si vous souhaitez avoir les mains expertes d’un coiffeur, optez pour un service à domicile si possible. Avec un environnement qui lui est habituel, bébé sera moins stressé.

En savoir plus sur l’hygiène de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This