Le savon est-il nécessaire pour laver bébé ?

par | Hygiène | 0 commentaires

La tétée, le bain, la change de couche, etc., chaque moment passé avec bébé est magique. Toutefois, soucieux de la santé de leur petit, les parents se posent souvent plusieurs questions. Pour ce qui est du bain, plusieurs parents se demandent si le savon est nécessaire pour laver bébé. Nous allons vous éclaircir là-dessus, puisque les avis divergent à ce sujet.

 

Le rôle du savon dans le bain de bébé

Sachez que l’utilisation du savon n’est pas nécessaire pour laver bébé, du moins, c’est le cas de certaines parties de son corps. Par contre, vous en aurez besoin pour laver ses mains, ses fesses et ses parties génitales. N’utilisez que du savon hypoallergénique, sans parfum, sans alcool et sans colorant.

Sachez que lorsque vous lavez votre petit, commencez par la tête avant de descendre petit à petit. Toutefois, si bébé a fait ses besoins dans sa couche avant le bain, nettoyez-lui d’abord les fesses. Cela vous permettra de lui faire prendre un bain dans une eau bien propre.

 

Le rôle du savon dans la toilette quotidienne de bébé

Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire prendre du bain quotidien à bébé. 2 à 3 bains par semaine sont amplement suffisants. Cependant, la toilette quotidienne est obligatoire pour assurer la bonne hygiène de votre petit.

Chaque jour, vous devez nettoyer ses mains, son cou, autour de son nombril, ses parties intimes et derrière ses oreilles. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’eau et du savon. Une petite quantité de sérum physiologique vous suffira.

 

Avec quel savon laver bébé ?

Nous vous conseillons d’utiliser du savon doux et naturel pour laver bébé. Le savon au lait d’ânesse et le savon d’Alep sont d’excellents exemples. Mais vous pouvez également laver le corps de votre petit avec du savon de Marseille. Toutefois, puisque son pH est légèrement acide, vérifiez qu’il n’assèche pas la peau de bébé.

D’un autre côté, lavez les cheveux et le cuir chevelu de bébé avec un shampoing très doux et non parfumé. Ce dernier ne doit également pas contenir des ingrédients controversés, et doit être hydratant.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *