À quel âge bébé apprend-il à marcher ?

par | Mobilité | 0 commentaires

L’arrivée de bébé est un moment tant attendu par les jeunes parents. Mais ces derniers attendent également avec impatience les différentes étapes de développement de leur petit. Apprendre à parler, à manger seul, à marcher, etc., bébé a encore du chemin à faire.

Mais alors, à quel âge bébé apprend-il à marcher ? Plusieurs parents se posent cette question puisque la marche est une étape-clé dans la vie de tout bébé.

 

Les étapes indispensables qui précèdent la marche

Avant qu’un bébé sache marcher, il doit savoir :

  • Contrôler les divers mouvements de sa tête. Cela a lieu entre 4 à 5 mois
  • S’assoir tout seul pendant quelques secondes ou quelques minutes. Cette phase se déroule vers 6 à 8 mois
  • Se lever et se tenir debout sans aide quelques secondes. Bébé réussit à passer cette étape vers l’âge de 9 à 11 mois
  • Ramper et marcher à 4 pattes. Mais le développement de la motricité globale de bébé ne passe pas obligatoirement par ces 2 étapes

 

Les premiers pas de bébé : à quel âge ?

En général, un bébé commence à marcher vers l’âge de 12 mois. Toutefois, environ la moitié des petits ne savent pas encore marcher à leur 1er anniversaire. Chaque bébé a son propre rythme, certains peuvent apprendre les premiers pas un peu à l’avance, d’autres non.

Par ailleurs, l’apprentissage de la marche passe par de nombreuses étapes. Et bébé met en jeu ses émotions propres et son expérience personnelle pour faire ses premiers pas. Nous vous déconseillons alors de trop forcer votre bébé s’il ne semble pas encore prêt.

Quoi qu’il en soit, en moyenne, les bébés apprennent à marcher entre l’âge de 10 et 18 mois. Néanmoins, certains petits peuvent attendre leur 20ème mois avant d’entamer cette étape. Si bébé a 20 mois, et qu’il ne marche pas encore, consultez un pédiatre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *