Comment aider bébé à apprendre à marcher ?

par | Mobilité | 0 commentaires

Au fil des mois, bébé veut de plus en plus découvrir son environnement. Après les déplacements à 4 pattes, il apprendra la marche. Cette étape est primordiale et constitue un pur bonheur pour les parents. Souvent impatients, ces derniers se posent souvent des questions à ce sujet.

Alors, comment aider bébé à apprendre à marcher ? Voici nos conseils pour que vous réussissiez cette étape importante avec bébé.

 

Laissez bébé avoir son propre rythme

Bien que la majorité des bébés arrivent à marcher correctement vers leur 15ème mois, chaque bébé a son propre rythme. Nous vous conseillons de suivre celui de votre petit. Avant de marcher, il passera d’abord par nombreuses étapes (rester assis, se déplacer à 4 pattes, etc.).

 

Attendez le bon moment

Ne forcez pas bébé s’il n’est pas encore prêt à faire ses premiers pas. Avant d’apprendre la marche, il doit trouver et maîtriser son équilibre en se tenant debout. Même si vous vous impatientez, laissez à bébé le temps de s’habituer au transfert de poids entre ses deux jambes.

 

Adaptez l’environnement pour bébé

Créez un environnement favorable à l’apprentissage de la marche de bébé. Par exemple, vous pouvez installer un meuble à sa hauteur pour qu’il puisse s’y appuyer.

 

Adaptez ses tenues à la marche

 

Laissez bébé pieds nus autant que possible

Pour que bébé puisse appréhender la perception du sol et maîtriser l’équilibre, il doit rester pieds nus. En effet, ses capteurs sensoriels sont moins stimulés, et ses orteils ne trouvent pas bien leurs appuis avec des chaussures.

 

Optez pour des vêtements assurant des mouvements libres

Pour que bébé puisse apprendre facilement à marcher, faites-lui porter des vêtements confortables. Ces derniers doivent lui permettre de bouger librement. Vous pouvez par exemple lui faire porter des leggings, des joggings, des bodies, des salopettes, etc.

 

 

Stimulez bébé à la marche

Pour stimuler votre petit à la marche, laissez-lui aller prendre ses jouets, et évitez de lui faciliter leur accès. Il faut qu’il désire aller prendre ce dont il a besoin pour avoir envie de marcher vers ces objets.

 

Utilisez un chariot de marche

Disponible en plastique ou en bois, le chariot de marche est un équipement efficace et pratique pour accélérer l’apprentissage de la marche de bébé. Les chariots en bois sont plus lourds que les modèles en plastique, en plus de disposer de freins.

 

Encouragez bébé

Le plus important est de féliciter bébé pour ses progressions afin de l’encourager. Ainsi, il sera plus motivé à poursuivre ses efforts. Évitez de toujours dire des phrases comme « Ne va pas par là », « Attention, tu vas tomber ».

 

Ce qu’il ne faut pas faire

 

Ne tenez pas les mains de bébé au-dessus de sa tête

Cette mauvaise pratique déstabilise bébé en entravant ses mouvements. Nous vous conseillons plutôt de tenir ses mains à son niveau pour qu’il puisse prenne appui sur vos mains. Vous devez également lui lâcher les mains de temps en temps pour qu’il puisse vraiment apprendre.

 

N’utilisez pas de youpala

Sachez que cet accessoire de puériculture est néfaste pour bébé en termes d’apprentissage de la marche. Bébé n’apprendra pas l’équilibre puisqu’il devra pousser avec la pointe de ses pieds. Par ailleurs, les risques d’accident avec le youpala ne sont pas minimes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *