Sortie avec bébé : porte-bébé ou écharpe de portage ?

par | Mobilité

Bébé va-t-il arriver bientôt ? Il est temps de vous préparer. Pour ce faire, vous devez acquérir un certain nombre d’accessoires de puériculture. Parmi eux, l’accessoire pour porter bébé laisse les jeunes parents perplexes. Alors, écharpe de portage ou porte-bébé pour porter un bambin ? Nous faisons le point pour vous !

L’écharpe de portage

 

Le portage en écharpe est très prisé parce que cette méthode :

  • Peut aider à apaiser certains maux des bambins (reflux gastrique, colique, etc.) ;
  • Renforce considérablement le lien bébé-parent ;
  • Et favorise la sécurité de bébé d’un point de vue affectif.

Ce n’est pas tout, l’écharpe est peu encombrante et légère. Évolutive, elle pourra être utilisée pendant quelques années (généralement jusqu’à 3 ans. Son entretien est également facile.

Par contre, l’écharpe de portage n’est pas très confortable pour le porteur. Et elle n’est pas très stylée.

Quoi qu’il en soit, vous devez choisir entre 2 types d’écharpes de portage pour votre tout-petit.

 

L’écharpe de portage classique

 

Ce modèle est à nouer soi-même. En fait, l’écharpe classique est conçue à partir de divers matériaux :

  • Le lycra ou le jersey peuvent bien tenir bébé au chaud. De plus, ces matières sont plus faciles à utiliser et plus maniables;
  • Tandis que le lin et le coton sont à la fois résistants et respirants. En plus, ces matières ne se déforment que très peu avec le temps.

 

L’écharpe à anneaux

 

Ce second type d’écharpe est sans nœud ou prénoué. Ainsi, l’écharpe à anneaux est plus pratique si vous ne maitrisez pas l’art des nœuds. Toutefois, ce produit est déconseillé chez les moins de 4 mois. En plus, ce type d’écharpe de portage est limité aux déplacements courts.

 

Le porte-bébé

porte-bébé

Ce second accessoire de puériculture pour porter bébé est également ultrapratique afin d’avoir les mains libres. De plus, bébé ne sera pas trop lourd lors de votre sortie. En revanche, vous devez choisir le porte-bébé adapté à votre petit et à vos besoins.

 

Le porte-bébé classique

 

Ce type de porte-bébé est facile à utiliser. En effet, il n’y aura pas de nœud à faire. Vous n’aurez qu’à ajuster la ceinture ventrale et les bretelles du produit. De plus, le modèle classique n’a pas de risque d’erreur d’utilisation, même pour les papas. Et bien sûr, le porte-bébé classique respecte la morphologie de votre bambin. Et vous ne risquez pas d’avoir mal au dos.

En revanche, le porte-bébé ventral est assez encombrant pour les parents. Par ailleurs, il coûte assez cher.

 

Le porte-bébé physiologique

 

Ce type de porte-bébé est fermé par nœud rapide ou par tissu à nouer. En fait, il s’agit d’un accessoire intermédiaire entre l’écharpe et le porte-bébé. De plus, votre bambin sera dans la bonne position « M ». Son dos sera arrondi, et ses genoux se trouveront un peu plus hauts que ses hanches. Par ailleurs, cet accessoire de portage assure un bon maintien.

Toutefois, ce porte-bébé n’est pas adapté aux bébés de moins de 4 mois. En effet, sa nuque et ses jambes ne seront pas bien maintenues.

 

Alors, porte-bébé ou écharpe ?

 

Compte tenu des informations précédentes, si bébé a moins de 4 mois, optez pour une écharpe de portage classique. Par contre, vous devez bien apprendre à bien attacher bébé afin d’éviter qu’il tombe. De plus, l’écharpe est plus pratique pour porter bébé à la maison. Cet accessoire est particulièrement pratique pour endormir bébé.

D’un autre côté, dès que bébé a 4 mois, vous pouvez passer au porte-bébé. Cet accessoire est très pratique pour les sorties avec votre petit. En plus de maintenir avec plus de sécurité votre bambin, le porte-bébé est plus confortable pour vous.

En savoir plus sur la mobilité d’un bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This