Que penser des youpalas ?

par | Mobilité

youpala

Que penser des youpalas ?

par | Mobilité

youpala

Bébé a-t-il 10, 12 mois, mais il ne marche pas encore ? Souhaitez-vous lui donner un petit coup de pouce ? Le youpala fait partie des solutions utilisées depuis des années. Toutefois, certains pédiatres affirment que ce n’est pas bon pour bébé. Alors, que penser exactement des youpalas ? Nous allons éclaircir ce sujet pour vous, et la santé de votre bébé.

Youpala : Qu’est-ce que c’est ?

 

Un youpala est un trotteur que bébé utilise afin de marcher indépendamment. Il lui permet de le faire sans l’aide de ses parents, alors qu’il est encore en période d’apprentissage de la marche. Toutefois, le youpala est conçu de manière à protéger bébé. En effet, sa conception évite que bébé ne tombe.

 

Les avantages du youpala

 

Le youpala est composé d’un siège-culotte avec harnais, et d’une structure sur roulette. Ainsi, il permet à bébé d’être maintenu dans une position verticale pour qu’il puisse se déplacer. Pour ce faire, il pousse avec ses jambes. Ainsi, le youpala permet à bébé de marcher dans toute la maison.

De plus, cet équipement est réglable en hauteur. Il peut ainsi être adapté à la taille de votre bambin. Enfin, il est pliable. Ainsi, vous pourrez le ranger facilement vu qu’il est encombrant quand il n’est pas plié.

 

Les inconvénients du youpala

 

Les avis des professionnels de la santé

 

Depuis 2004, l’utilisation du youpala ou trotteur bébé est interdite au Canada. Par contre, en France, les autorités le pointent régulièrement du doigt. Selon des données des services d’urgence des hôpitaux américains et européens durant ces 20 dernières années, le youpala est dangereux pour bébé. Chaque année, son utilisation engendre une hospitalisation de milliers de bébés.

En 2005, les normes françaises ont établi des définitions d’exigences de sécurité ainsi que de méthodes d’essais concernant les trotteurs. Pourtant, plusieurs fabricants ne les respectent pas. C’est pourquoi l’association européenne pour la sécurité des enfants souhaite interdire son utilisation. En effet, selon elle, plus de 80 % des accidents en youpala sont causés par une chute dans les escaliers. Dans la majorité des cas, cela cause des lésions cérébrales ou un traumatisme crânien.

Mais les balades en trotteur de bébé peuvent également engendrer des brûlures. C’est notamment le cas si votre bambin se promène seul dans la cuisine avec son youpala.

 

Les avis des psychomotriciens

youpala

Selon eux, l’utilisation du youpala n’est pas bonne pour l’apprentissage de la marche de bébé. En effet, son utilisation à long terme pourrait être néfaste pour le développement naturel de sa locomotion. Avec le trotteur, bébé a l’impression de se déplacer sur la pointe de ses pieds. De plus, il n’explore pas correctement la coordination de ses jambes et ses bras. Il se déplace également sans effort.

Par ailleurs, avec le trotteur, bébé se retrouve trop tôt en position verticale. Il ne suit pas son rythme naturel. Votre bambin risque alors de ne pas trouver son propre équilibre. Ainsi, selon les psychomoteurs, le youpala est un jeu. Ils conseillent aux parents de ne pas le prendre pour un baby-sitter ou un simulateur de marche. C’est pourquoi ils déconseillent plus de 20 minutes de youpala chaque jour.

 

Trotteur ou youpala pour bébé : Notre verdict final

 

Selon ces avis, le trotteur n’est pas vraiment un accessoire d’apprentissage de la marche. Par contre, vous pouvez en acheter pour votre tout-petit. Il peut s’amuser avec. Toutefois, afin d’éviter que le youpala ne devienne néfaste pour bébé, suivez bien nos conseils :

  • Installez des dispositifs de sécurité afin de protéger votre bambin (barrières de sécurité, etc.). Faites notamment attention aux feux dans la cuisine et aux escaliers;
  • Ne mettez bébé dans un trotteur que lorsqu’il sait rester assis tout seul ;
  • Achetez un youpala conforme aux normes européennes;
  • Surveillez activement votre bambin dans son youpala ;
  • Ne l’y laissez pas plus de 20 à 30 minutes;
  • Évitez de lui faire porter des chaussures rigides.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest