Les céréales pour bébé ont un intérêt nutritionnel considérable. Toutefois, les parents ne doivent pas les introduire à n’importe quel âge de bébé. En effet, les professionnels de santé luttent actuellement contre l’obésité chez les enfants.
Alors, quand mettre des céréales dans le biberon de bébé ? Nous mettons les points sur « i » sur ce sujet dans ce guide !
Attendez la diversification alimentaire avant de mettre des céréales dans le biberon
Sachez que les apports des laits infantiles ou du lait maternel couvrent les besoins nutritionnels de bébé. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de mettre des céréales dans son biberon. En revanche, ne donnez pas des céréales à votre enfant avant la diversification alimentaire.
Selon les recommandations des pédiatres, l’introduction de céréales dans l’alimentation de bébé ne doit pas avoir lieu :
- Avant l’âge de 6 mois s’il est allaité;
- Ou avant l’âge de 4 mois s’il est nourri au biberon.
Ainsi, vous pouvez mettre des céréales dans le biberon de bébé à cet âge s’il ne semble pas rassasié après une augmentation du nombre de tétées ou de biberons sur 3 jours consécutifs.
Quel est l’intérêt nutritionnel des céréales pour un bambin ?
Les céréales infantiles sont intéressantes pour les bébés qui se réveillent la nuit à cause de leur faim. Toutefois, sachez que les bébés en bas âge ont naturellement des réveils nocturnes. Ils n’ont pas obligatoirement faim.
En cas de réveils nocturnes à cause de la faim, vous pouvez ajouter une quantité raisonnable de céréales dans son biberon du soir. Nous vous conseillons d’y ajouter 2 cuillères à soupe de céréales infantiles. Toutefois, si bébé est allaité, vous pouvez également compléter la tétée du soir avec de la céréale. Ainsi, votre enfant sera mieux rassasié et passera une meilleure nuit.
Vous pouvez également introduire modérément les céréales infantiles dans le but d’initier la diversification alimentaire de votre bébé. Ainsi, vous lui ferez découvrir de nouvelles textures et saveurs.
Enfin, les céréales infantiles sont riches en zinc, fer et vitamines A et C.
Quels sont les différents types de céréales infantiles ?
Vous avez le choix entre divers types de céréales infantiles pour votre bambin :
- Farines de céréales (riz, blé, seigle, avoine, orge, son, mais sans enveloppe). Toutefois, évitez de donner des farines de blé, orge, seigle ou avoine à votre bébé avant 6 mois. Ils contiennent du gluten, et ce composant pourrait provoquer des allergies alimentaires
- Farines de légumineuses (pois, lentilles, haricots, etc.) qui sont plus difficiles à digérer
- Farines d’aleurones (tournesol, soja) qui sont parfaites pour les régimes sans lait. Par ailleurs, ces céréales infantiles sont dépourvues d’amidon
- Farines de tubercules ou de racines (tapioca, pomme de terre)
Quelle quantité de céréales donner à bébé selon son âge ?
Le tableau suivant vous dévoile la quantité de céréales à donner à votre bambin en fonction de son âge :
Âge de bébé |
Quantité de céréales |
Moment de prise |
Entre 4 à 6 mois |
4 g/j, soit 1 cuillère à café/j |
Le matin |
Entre 6 à 12 mois |
4 à 16 g/j, soit 1-4 cuillère à café |
Le matin et à un autre repas |
Entre 12 et 36 mois |
4 à 20 g/j, soit 1-5 cuillère à café |
Le matin et à un autre repas |
Quel que soit l’âge de votre enfant, l’ajout de céréales dans son biberon n’est pas indispensable. Enfin, faites attention aux céréales avec gluten. En effet, les tout-petits ne doivent en consommer qu’entre 4 et 12 mois.
0 commentaires