5,5 millions d’unités de tire-laits sont vendues à travers le monde. Il s’agit d’un accessoire pouvant être utile pour une mère allaitante. En plus de soulager les mamelons si vous souffrez de crevasses douloureuses, il peut stimuler votre lactation et/ou vous servir pour exprimer votre lait et le mettre au frigo.
Mais alors, comment choisir le tire-lait le plus adapté ? Nous avons édité ce guide pratique avec amour pour vous aider dans vos recherches et votre choix final.
Tire-lait électrique ou tire-lait manuel pour la maman ?
Vous avez principalement le choix entre 2 types de tire-laits sur le marché.
Le tire-lait manuel
Le tire-lait manuel est un petit équipement intégrant une pompe que vous devrez presser manuellement afin d’exprimer votre lait.
Léger et compact, le tire-lait manuel peut vous suivre partout où vous allez avec bébé. En effet, vous pourrez facilement le ranger dans un sac. Vous pourrez alors emporter le tire-lait manuel en vacances ou dans votre lieu de travail.
Ce type de tire-lait vous permet également d’extraire votre lait maternel à votre propre rythme. Par exemple, si vos seins sont douloureux, vous pouvez pomper le lait en douceur d’une seule main. En moyenne, il faut 15 à 45 min pour avoir une bonne quantité de lait avec un modèle manuel.
Ensuite, le tire-lait manuel est équipé d’une molette de réglage de puissance. Cela vous permettra de profiter d’un confort adapté. Toutefois, pour le choix de ce type de tire-lait, vérifiez la poignée d’extraction (adaptabilité à votre main et bonne mobilité).
Enfin, le tire-lait manuel coûte généralement moins cher que le modèle électrique.
Le tire-lait électrique
Doté d’un petit moteur, le tire-lait électrique offre un gain de temps considérable. Vous pourrez vous en servir pour exprimer votre lait sans effort musculaire. De plus, les modèles électriques sur le marché sont polyvalents. Vous pourrez vous en servir pour l’extraction de votre lait en déplacement et/ou à la maison. Les tire-laits électriques sont à la fois faciles à transporter et compacts.
Toutefois, référez-vous à vos besoins et utilisations pour le choix de votre tire-lait électrique :
- Si, par exemple, vous avez des jumeaux, achetez un tire-lait plus puissant ou un modèle double
- Pour exprimer votre lait dans votre bureau, par exemple, il vous faut un tire-lait silencieux et discret
Tire-lait électrique simple ou double ?
Concernant le tire-lait électrique, vous avez le choix entre :
- Un modèle simple: il vous permettra de tirer le lait d’un sein à la fois
- Et un modèle double: ce type de tire-lait électrique vous permet de tirer simultanément le lait des 2 seins
Comparaison entre tire-lait manuel et électrique
Pour mieux faciliter votre choix entre ces 2 types de tire-laits, voici un tableau comparatif pratique :
|
Tire-lait électrique |
Tire-lait manuel |
Fréquence d’utilisation |
Plus fréquemment (pour l’allaitement quotidien, par exemple) |
Occasionnellement (uniquement en cas d’engorgement, par exemple) |
Niveau de bruit |
Moteur bruyant |
Silencieux |
Coût |
Plus onéreux qu’un modèle manuel |
Moins cher |
Encombrement |
Pourrait être volumineux, en fonction du modèle de votre choix |
Plus compact et facile à ranger dans un sac |
Extraction du lait |
Rapide et facile, la pression sur un bouton mettra le moteur en marche |
Possibilité de pomper manuellement à son rythme |
Quels sont les critères de choix d’un tire-lait ?
Que vous pensiez opter pour un tire-lait manuel ou électrique, référez-vous aux critères de choix suivants pour avoir le modèle le plus adapté.
Le confort d’utilisation
Pour mieux gérer les éventuelles douleurs aux seins, optez pour un tire-lait avec réglage de force d’aspiration. Ainsi, l’expression de votre lait ne risquera pas d’exagérer les douleurs ressenties.
Puis, achetez un tire-lait doté de téterelles recouvertes d’un coussin en silicone. Ainsi, si vos seins deviennent sensibles, le contact avec les téterelles ne vous fera pas mal. Rappelons que la téterelle est la partie en forme d’entonnoir sur un tire-lait. Cette partie épouse la forme du mamelon et de votre sein.
Avant de choisir un modèle donné, lisez bien toutes les options offertes pour maximiser une expérience sereine et douce lors de l’extraction de votre lait.
La taille de la téterelle
Pour assurer une expression efficace et confortable de votre lait, choisissez la bonne taille de téterelle. En effet, la téterelle doit parfaitement s’adapter à la morphologie de votre mamelon. Cette partie du tire-lait doit bien recouvrir votre mamelon.
Ainsi, préférez les tire-laits dotés d’une téterelle interchangeable.
La qualité de fabrication
Faites attention aux matériaux de fabrication du tire-lait, surtout ceux de l’entonnoir afin d’éviter la friction ou les réactions allergiques. Si vous hésitez sur le meilleur choix à faire, demandez les conseils d’experts dans ce domaine.
La facilité de nettoyage
Sachez que vous devez nettoyer le tire-lait après chaque usage. Ainsi, achetez un produit facile à démonter et à remonter pour un nettoyage rapide et efficace. Lorsque vous nettoierez votre tire-lait, faites attention aux pièces pouvant se perdre facilement.
Les accessoires
Prêtez également attention aux accessoires livrés avec l’appareil de base :
- L’adaptateur vous permettra d’adapter le tire-lait avec divers récipients
- La bouteille et le récipient de stockage de votre lait après son extraction
- Les pièces de rechange pour les entonnoirs
- Le sac de transport pour le tire-lait
- Les soutiens-gorges spécialisés pour l’expression du lait
0 commentaires