Comment allaiter son bébé : Conseils & Astuces

par | Repas | 0 commentaires

allaiter-bebe

L’OMS recommande l’allaitement exclusif des nouveau-nés aux seins jusqu’à leurs 6 mois.

En France comme partout dans le monde, de plus en plus de mamans veulent allaiter leur boutchou. Mais on doit avouer que le début de l’allaitement n’est pas toujours facile.

 

Avez-vous décidé de nourrir votre petit bébé aux seins ? Souhaitez-vous que ce soit une expérience réussie ? Voici nos conseils et astuces.

Étape 1 : la préparation

 

Préparez vos seins à l’allaitement

 

Les seins se préparent naturellement durant la grossesse. Toutefois l’allaitement peut présenter quelques désagréments, dans une liste non exhausive on peut penser aux crevasses, aux douleurs à la succion au cours des premières tétées, à la mastite ou à l’absence de montée de lait. IOn vous délivre quelques conseils pour être préparées au mieux. 

Ainsi, pendant votre grossesse si vous avez le temps et l’énergie, prenez quelques minutes pour massez régulièrement votre téton et aréole en utilisant une huile ou une crème grasse. Cette pratique vous permet de les assouplir et de les hydrater. Vous pourrez ainsi commencer à prendre conscience des changements de votre corps et notamment au gonflement des alvéoles qui s’apprêtent à stocker le lait. 

 

Préparez-vous à l’allaitement

coussin-d-allaitement

Si vous le jugez nécessaire, suivez une formation à l’allaitement dans un lieu associatif ou avec votre sage femme. Sachez que les premières séances de préparation à l’accouchement sont remboursées par la sécurité sociale et une séance est en général consacrée à l’allaitement.  Sinon, vous pouvez également discuter avec d’autres mamans qui allaitent ou ont allaité leur enfant.

Profitez également de cette phase de préparation afin de vous munir du bon matériel :

  • Soutien-gorge d’allaitement: vous pouvez trouver ce produit spécial sur le marché afin d’éviter de retirer votre soutien à chaque fois que vous allez allaiter. Puisque vos seins vont gonfler après l’accouchement, prévoyez une taille plus grande que la vôtre durant la grossesse
  • Fauteuil berçant ou rocking-chair: vous pourrez en avoir besoin pour plus de confort durant l’allaitement. 
  • Coussin d’allaitement: C’est le MUST HAVE durant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. vous pouvez vous en servir pour soutenir votre bras lorsque vous allaitez votre bambin. 
  • Repose-pied: grâce à cet accessoire, vous pourrez relever vos jambes lorsque vous allaitez. Ainsi, vos pieds seront supportés pour rapprocher votre enfant de vos seins.  
  • Pompe, biberons et sachets de conservation: dans certains cas, l’utilisation d’un tire-lait est indispensable. De plus, cette pratique vous permet de conserver votre lait pour plus tard. Si votre médecin ou un autre professionnel de santé préconise l’utilisation d’un tire-lait, prévoyez des sachets de conservation et des biberons. Vous pouvez louer un tire-lait sur ordonnance ou bien en acheter un que vous aurez choisi vous même. Vous pourrez décider de ce point quand l’enfant sera né en fonction de votre feeling. 

 

Étape 2 : l’allaitement immédiat après la naissance

 

En général, les nouveau-nés sont prêts à téter le sein dans l’heure qui suit leur naissance. Par ailleurs, le premier lait maternel, appelé « colostrum », est riche en anticorps et en protéines. Ainsi, il favorise le développement et la croissance de votre bambin. Les premiers jours à l’hôpital vous permettront de vous familiariser avec l’allaitement et de poser toutes vos premières questions avant de rentrer à la maison. 

 

Adoptez la bonne position

 

Adoptez la bonne position pour que bébé s’accroche à votre sein. En effet, il doit bien positionner sa bouche ouverte sur votre mamelon tout en pressant ses lèvres, son nez et son menton contre votre sein. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vous installer, prendre votre sein dans le creux de votre main, et toucher les petites lèvres de votre bambin avec votre téton. Cela déclenche le réflexe naturel d’ouverture de la bouche pour téter
  • Laisser votre enfant explorer autour de lui afin de trouver votre mamelon. En fait, pour cette seconde méthode, vous devez vous allonger sur le dos. Puis, posez votre bambin sur votre poitrine. Assurez-vous que sa joue se trouve à proximité de votre sein

 

Essayez différentes positions pour allaiter 

 

Position de la Madone 

position de la Madone

Placez bébé dans le creux de votre bras du côté du sein qu’il va téter. Assurez-vous que sa tête s’appuie dans le creux de votre coude, bien face à votre sein. De plus, tout son corps doit être tourné vers vous. Soutenez également bien son crâne.

 

Position du ballon de rugby

 

Placez votre enfant au niveau de votre taille, tout en prenant bien soin de maintenir son dos avec votre bras. Puis, assurez-vous que sa tête est penchée vers votre sein. Cette position est pratique si vous avez une forte poitrine, si vous avez subi une césarienne, ou si vous avez des jumeaux que vous souhaitez allaiter en même temps.

 

Position de la Madone inversée

 

Pour cette position, tenez votre bambin avec le bras du côté opposé au sein qu’il va téter. Ensuite, tenez sa tête avec votre main et placez ses fesses bien dans le creux de votre coude. Vous pouvez faire passer votre autre bras sous votre sein afin de soutenir votre bébé par en dessus.

En fait, cette position est intéressante si votre bambin a des difficultés à s’accrocher. Assurez-vous que tout son corps est tourné vers vous.

 

Position allongée sur le côté

position-allongee

Il s’agit de la position préférée des mamans pour les tétées nocturnes. Allongez-vous sur le côté, et placez votre enfant près de vous. Ensuite, soulevez votre sein pour qu’il puisse accéder facilement à votre mamelon.

Cette position est également pratique pour les femmes qui viennent de subir une césarienne.

 

Alternez vos deux seins

 

Pour que vos 2 seins se vident au même rythme, alternez-les. Toutefois, certains bébés peuvent préférer un sein en particulier. Dans ce cas, proposez-lui quand même l’autre durant la tétée suivante. S’il ne veut vraiment pas, vous pouvez tirer le lait de votre autre sein.

 

Comment soulager la douleur de l’engorgement ?

 

Lorsque vos canaux lactifères sont trop remplis et que les vaisseaux sanguins de vos seins sont gonflés, l’on parle d’engorgement. En fait, ce phénomène peut survenir si votre bébé ne tète pas assez souvent ou pas assez bien.

Pour éviter cette situation :

  • Donnez le sein à votre bambin dès qu’il a faim
  • Alternez bien entre vos 2 seins à chaque tétée

Par contre, si vous souffrez de douleurs :

  • Facilitez l’écoulement du lait en massant vos seins
  • Avant d’allaiter, tirez un peu de votre lait afin de soulager la pression
  • La chaleur peut faciliter l’écoulement de votre lait. Placez donc une petite serviette imbibée d’eau chaude sur votre poitrine avant l’allaitement
  • Utilisez une compresse fraîche entre les tétées ou après chaque tétée si la chaleur n’est pas efficace
  • Variez vos positions d’allaitement afin de vider les diverses zones de votre sein

Si vous avez du mal à allaiter et que l’allaitement naturel est important pour vous, alors ne restez pas seul avec votre problématique. N’hésitez pas à consulter une sage femme « consultante en lactation« . Ces sages-femmes sont formées pour vous accompagner au mieux dans tout le questionnement lié à l’allaitement. 

 

Comment savoir si bébé boit assez de lait ?

 

Ces 5 conseils vous permettront de savoir si votre bambin boit assez de lait maternel :

  • Essayez de voir si votre enfant a l’air satisfait dans les quelques heures qui suivent la tétée. Si ses mains sont ouvertes ou que ses bras sont détendus, il est probablement content et repu
  • Pendant que bébé tète, essayez de l’écouter avaler après plusieurs succions
  • Surveillez la courbe de croissance de votre enfant. En effet, une croissance régulière témoigne une bonne alimentation. Le médecin ou le pédiatre vérifiera cela durant vos visites
  • Comptez le nombre de couches que votre enfant mouille ou remplit chaque jour. En général, un nouveau-né va à la selle 3 à 4 fois, et mouille 6 couches en une journée.

 

Nos autres conseils pratiques pour les mamans allaitantes

 

  • Mangez équilibré et sain durant la période d’allaitement. En fait, les besoins nutritionnels d’une femme allaitante sont plus élevés qu’un adulte normal
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Essayez de vous endormir lorsque votre bambin ferme l’œil, et essayez de vous reposer au maximum
  • Évitez la cigarette, l’alcool et les poissons riches
  • Limitez votre consommation de caféine
  • Ne prenez aucun médicament sans avis médical

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest