Comment faire aimer les légumes à son bébé ?

par | Repas

Tout commence au cours de la grossesse

 

Les légumes sont des aliments à privilégier pour avoir une alimentation saine pour les adultes, les enfants, et les bébés. Souvent des jeunes gourmets, les bébés préfèrent les céréales, les pommes de terre et les pâtes.

Mais alors, comment faire aimer les légumes à vos petits ? Découvrez nos astuces dans cet article.

Des études ont montré que le développement du goût commence dans le ventre de la mère d’un bébé. C’est pourquoi nous vous conseillons de consommer des légumes durant votre grossesse. Toutefois, votre alimentation doit rester variée.

 

Ne vous laissez pas impressionner par les grimaces

 

Il se peut que votre bébé grimace quand vous lui faites goûter un légume pour la première fois. S’il l’accepte, il pourra l’aimer après quelque temps. Toutefois, si votre petit refuse ou fait toujours la grimace en mangeant un légume donné, mélangez-le avec une patate douce. Vous pouvez commencer par un faible pourcentage du légume en question. Puis, augmentez progressivement sa quantité.

 

Soyez un modèle

 

Les enfants observent et imitent leurs parents à partir de 6 ans. Ainsi, n’hésitez pas à consommer des légumes devant eux. Cela peut également permettre de lutter contre la néophobie alimentaire !

 

Privilégiez les morceaux

 

En servant des grains de maïs ou des petits cubes de carottes à votre bébé, par exemple, il mangera en utilisant ces doigts. Cela contribuera au développement de sa motricité fine.

 

Commencez par lui faire goûter des légumes sucrés

 

Les enfants adorent généralement les aliments sucrés. Ainsi, commencez par introduire des légumes sucrés dans leur alimentation. Les carottes et le maïs feront un bon début. Vous pouvez également donner une purée de courge ou de patate douce à votre bébé au début.

 

Faites participer votre petit en cuisine

 

Nous vous conseillons de faire participer votre enfant pour la préparation des légumes dès qu’il est assez grand. Des études ont pu prouver que les enfants aiment goûter ce qu’ils ont préparé.

 

Disposez vos plats de légumes de façon amusante

 

Si votre bébé refuse de manger les légumes, vous pouvez les disposer de façon amusante. Par exemple, placez-les de manière à former un animal ou un visage souriant dans son assiette. Il voudra sûrement y goûter.

 

Laissez votre petit faire des choix

 

Vous pouvez imposer à votre enfant de manger plus de légumes. Par contre, pour qu’il les aime bien, laissez-lui prendre certaines décisions. En effet, les petits peuvent participer au choix des légumes à acheter, ainsi qu’à leur mode de préparation.

En savoir plus sur l’alimentation d’un bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This