5 astuces pour faire manger votre bébé

par | Repas

​Pour grandir et se développer, bébé a besoin de bien manger. Par contre, ce n’est pas toujours aussi facile, il se peut que votre petit refuse de manger de temps en temps. De nombreux parents s’en plaignent, et ça fait vraiment mal au cœur de votre son bébé ne pas prendre de poids. Alors, recherchez-vous des moyens efficaces pour faire manger votre bébé ? Voici nos 5 astuces ayant déjà connu des réussites !

 

Ne forcez pas votre bébé

Premièrement, vous ne devez absolument pas forcer votre bébé à avaler son repas. S’il refuse de manger, attendez un peu, et représentez-lui la cuillère 2 à 3 fois. Mais s’il refuse encore après ces essais, revenez-y plus tard. Si besoin, nous vous conseillons d’y revenir à plusieurs reprises. Sachez que votre petit peut avoir besoin de plus de temps pour accepter certains aliments.

Si après maints essais, bébé refuse toujours l’aliment, il se peut qu’il n’aime pas sa texture ou sn goût. Pour prévenir ce problème, faites goûter à bébé chaque aliment dès le début de sa diversification alimentaire. Ainsi, il pourra s’habituer à diverses saveurs. Par contre, ne lui donnez pas encore des aliments à goûts trop prononcés durant cette période.

 

Portez une attention particulière à la présentation des repas de bébé

Les bébés accordent une grande importance à l’aspect visuel de leur repas. Puisqu’on mange aussi avec les yeux, mettez de la couleur dans l’assiette de votre petit. Utilisez alors des aliments et des épices colorés. Si possible, créez même une fleur, un bonhomme ou un animal avec les légumes pour qu’ils soient plus attrayants et appétissants pour bébé.

Vous pouvez également faire des spaghettis de légumes en utilisant des découpes-légumes. Enfin, les petits aiment bien les petites portions séparées. Ainsi, divisez ses aliments en parts individuelles, et utilisez de petits ramequins.

 

Variez les repas de bébé

bébé mange

Pour faire manger votre bébé, variez ses repas. Ce n’est pas par hasard que la dénomination officielle « diversification alimentaire » a été donnée. Ainsi, dès que bébé est prêt, et qu’il a au moins 4 mois révolus, vous pouvez y aller. Variez ses repas sans oublier de faire attention à la liste des aliments autorisés pour les tout-petits. Le pédiatre de votre bébé vous donnera cette liste.

Selon l’âge de votre bébé, variez les saveurs et les plaisirs. Vous pouvez même éveiller sa curiosité avec des épices douces. Pour ce qui est des légumes, ils doivent être variés et en quantité suffisante. Si bébé n’aime pas les légumes, variez les recettes (cake aux légumes, dindes et pruneaux, quiches, frites de légumes, nuggets de poulets aux légumes, etc.).

N’oubliez pas que pour faire manger bébé, optez pour des aliments variés et frais.

 

Mettez-vous à table avec bébé

Il se peut que votre bébé n’aime pas manger seul. Dans ce cas, pour le faire manger, mettez-vous à table avec lui. Ne le distrayez pas, et prenez votre temps. Assurez-vous que le moment du repas soit privilégié pour partager.

Dès que bébé a 1 an, il voudra vous imiter. Ainsi, il pourra manger les mêmes plats que les vôtres. Cette astuce stimulera également son appétit.

 

Donnez de l’indépendance à votre tout-petit

Durant ses premiers repas, bébé a besoin de vous pour porter sa nourriture jusqu’à sa bouche, il n’est pas encore indépendant. Mais à partir d’un certain âge (9 mois environ), il se peut qu’il ait envie de manger comme un grand. Dans ce cas, donnez-lui des aliments qu’il pourra tenir et mettre à sa bouche à l’aide de ses doigts. Assurez-vous également que ces aliments soient faciles à mâcher pour bébé.

Par contre, ne vous éloignez pas de votre petit quand il mange seul. Vous devez le surveiller de près, il faut qu’il mâche bien pour ne pas s’étouffer. Enfin, laissez bébé choisir l’aliment qu’il veut manger parmi deux présentés.

En savoir plus sur l’alimentation d’un bébé :

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This