Quel légume donner à un bébé de 12 mois (1ans) ?

par | Repas

En principe, bébé peut tout manger à l’âge de 12 mois. Mais bien qu’il ait déjà 1 an, son corps est encore moins mature que les enfants. Les parents se posent alors des questions sur son alimentation. Alors, quel légume donner à un bébé de 12 mois ? Nous vous dévoilons les légumes pour un bambin de 1 an.

Bébé de 12 mois à table : Comment est-il ?

 

A cet âge, bébé est devenu plus curieux à table. En fait, il est prêt à goûter tout ce que vous lui donnerez. De plus, certains bébés ont déjà leurs premières molaires en plus de leurs incisives à cet âge. Ainsi, ils peuvent mieux mastiquer.

A 12 mois, bébé adore également apprécier les caractéristiques des aliments (consistance, texture, forme, température, etc.). Ainsi, il aime les toucher. C’est seulement après qu’il les portera à sa bouche. Nous vous conseillons de l’autoriser à faire ses expériences gustatives. N’oubliez pas de lui proposer de manger seul avec sa cuillère. Néanmoins, ce ne sera que des apprentissages, il lui faudra encore beaucoup de temps afin d’y arriver.

 

L’alimentation d’un bébé de 12 mois

 

Sachez qu’à cet âge, bébé peut manger tous les légumes et les fruits. Toutefois, optez pour des légumes frais. Néanmoins, si vous n’avez pas trop le temps de préparer son plat, vous pouvez opter pour les légumes surgelés. Dans ce cas, nous vous conseillons de lui donner des légumes non cuisinés et natures.

Les féculents sont également beaucoup mieux frais. Mais vous pouvez toujours donner des féculents surgelés à bébé si nécessaire. Toutefois, faites bien attention, ne donnez pas des conserves trop salées à votre bambin.

 

Faites attention au sucre et au sel

 

A 12 mois, les reins de bébé ne sont pas encore très matures. C’est pourquoi l’excès de sel pourrait être nocif pour lui. Même si les plats de bébé ont l’air fades, bébé a plus de papilles gustatives. Ainsi, pour lui, la perception du goût n’est pas le même que les vôtres.

D’un autre côté, l’excès de sucre n’est également pas bon pour un bébé de 1 an. Sinon, ses petites papilles s’habitueront à ce goût. Pourtant, le sure jour un rôle primordial dans la régulation de l’appétit et du poids.

 

Comment donner des légumes à un bébé de 12 mois ?

bébé à table

Pour un bébé âge de 1 an, intégrez les légumes dans son déjeuner et son diner au quotidien. Nous vous conseillons notamment de lui donner des :

  • Féculents bien cuits et non mixés: riz, pâtes, céréales infantiles, boulgour, semoule, etc. ;
  • Et une purée de légumes en petits morceaux ou juste des petits morceaux de légumes.

Il s’agira d’un plat d’environ 200 g de féculents et de légumes à midi. Par contre, le soir, ce sera un plat d’environ 130 à 200 g. En fait, vous pouvez vous adapter selon l’appétit de votre petit. Nous tenons à préciser que le plat d’un bébé de 12 mois doit être composé de féculent pour les 1/3. Par contre, les 2/3 doivent correspondre aux légumes.

Bien sûr, vous devez ajouter 1 cuillère à café d’huile ainsi que des protéines (1/2 œuf dur, poisson ou viande) dans son plat. Les huiles sont primordiales pour combler les besoins nutritionnels d’un bébé de 1 an.

 

Bébé de 12 mois peut-il manger des crudités ?

 

La réponse est oui. En effet, à 12 mois, un nourrisson peut manger des crudités en guise d’entrée, mais à conditions qu’elles soient faites à la maison. Ainsi, bébé peut manger des petits morceaux de tomates bien mûres, des radis, concombres ou carottes râpés, des lanières d’avocat, etc.

En savoir plus sur l’alimentation d’un bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This