Quand faut-il donner la tétée à son bébé ?

par | Repas | 0 commentaires

Les jeunes parents ont toujours de multiples questions concernant l’allaitement de bébé. En effet, la maman se demande souvent si sa fréquence de tétées comble la faim de son petit ou n’est pas trop exagérée. Alors, quand faut-il donner la tétée à son bébé ? Nous vous expliquons tout avec précision.

 

La tétée se fait « à la demande »

Que vous optiez pour un allaitement maternel exclusif ou pour un allaitement mixte, nous vous conseillons de donner la tétée à bébé à la demande. En moyenne, un petit tète entre 8 à 12 fois par jour, et les tout-petits demandent beaucoup le sein la nuit. Et ce nombre de tétées diminuera au fur et à mesure que bébé grandit. Toutefois, chaque bambin a son propre rythme. C’est pour cette raison que vous devez nourrir bébé à la demande.

Par contre, vous devez donner la tétée à bébé à chaque éveil pendant ses premiers jours.

 

Les signes de la faim de bébé

bébé a faim

Bébé ne peut pas vous dire directement « maman, j’ai faim » tant qu’il ne sait pas encore parler. Ainsi, l’allaitement « à la demande » se fait dès que vous remarquez sa faim. Sachez qu’avant les pleurs, les signes précurseurs suivants ont généralement lieu :

  • La respiration de bébé change, et il fait des mouvements de la bouche, des yeux et du visage
  • Bébé s’étire, il remue les jambes et les bras, et porte ses mains au visage et à la bouche
  • C’est seulement après qu’il y aura les réflexes de succion

Nous tenons à préciser que si vous attendez que bébé pleure avant de le nourrir, vous aurez du mal à lui donner la tétée. Si c’est le cas, vous devez d’abord l’apaiser par des câlins, des caresses, des comptines, etc.

 

L’intervalle minimal à respecter entre deux tétées

 

L’allaitement se fait à la demande, mais vous devez tout de même respecter un intervalle minimal d’une heure entre deux tétées. En effet, la digestion du lait maternel se fait en une heure. Votre sein fabrique également une ration en une heure, et chaque cycle de sommeil de bébé dure une heure.

 

Quelques cas particuliers

bébé prématuré

Ne donnez pas la tétée à la demande si bébé est prématuré, malade, somnolent, hypotrophique, traumatisé après un accouchement difficile, etc. Dans ces situations, bébé ne peut pas établir ses propres horaires, et ceci pourrait être définitif ou provisoire. Ainsi, nous vous conseillons d’alimenter votre bébé toutes les deux heures.

Si vous avez des doutes concernant votre petit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pédiatre ou du médecin de la famille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *