En France, environ 6 % des bébés ont des allergies alimentaires. Et la majorité des jeunes enfants sont allergiques au lait. Mais alors, comment peut-on identifier une allergie alimentaire chez un bébé ? Nous allons vous éclaircir sur ce sujet important pour que vous ne vous contentiez plus du bouche-à-oreille.
Allergie alimentaire : Qu’est-ce que c’est ?
L’allergie alimentaire est définie comme étant une réaction exagérée de notre système immunitaire (nos anticorps) face à l’ingestion d’un allergène (une protéine alimentaire). Le corps prend ce dernier pour une menace, il est pourtant inoffensif.
Une « réaction allergique médiée par les anticorps IgE » a lieu quand l’ingestion de l’aliment donné déclenche une réaction 30 minutes après sa consommation. Puis, ces anticorps libèrent des substances à l’origine des symptômes de l’allergie alimentaire du bambin.
Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?
Si votre enfant souffre d’une allergie liée aux IgE, les symptômes apparaissent dans les minutes qui suivent l’exposition, ou dans l’heure au maximum, après qu’il ait mangé le fameux allergène. Ainsi, une allergie alimentaire peut se manifester par :
- Des démangeaisons, des plaques rouges enflées et une urticaire
- Une irritabilité du bébé
- Un changement du son de ses pleurs ou de sa voix
- Des difficultés à respirer
- Un changement plutôt rapide de l’état général de votre bambin
- Une toux
- Une diarrhée à répétition
- Et des vomissements en jet
Nous tenons à préciser que les démangeaisons et les plaques rouges de l’allergie alimentaire peuvent apparaître sur diverses parties du corps de bébé. Ainsi, regardez bien chaque recoin de son corps quand vous le changez.
Si vous suspectez une allergie alimentaire, emmenez votre enfant chez le pédiatre ou le docteur.
Faites attention à la réaction allergique sévère
Sachez qu’une réaction allergique sévère ou anaphylaxie est une urgence vitale. Pour la reconnaître, identifiez les signes suivants sur bébé :
- Des lèvres enflées
- Un changement très rapide de son état général (perte de connaissance, somnolence, irritabilité, etc.)
- Des vomissements
- Et/ou une difficulté à respirer
Si c’est ce qui arrive à votre tout petit, effectuez une auto-injection d’épinéphrine si vous en avez. Puis, appelez le 911. En revanche, si votre enfant n’a pas ce médicament, appelez au plus vite le 911.
Quels sont les principaux allergènes ?
Lorsque vous débutez la diversification alimentaire de votre tout-petit, faites bien attention aux allergènes suivants :
- Les œufs
- Le lait de vache
- Les noix et les arachides
- Le soya
- Les poissons (d’eau de mer surtout)
- La moutarde
- Les fruits de mer
- Le blé
- Et les graines de sésame
Ces aliments sont à l’origine d’environ 90 % des réactions allergiques sévères. Ainsi, procédez avec beaucoup d’attention lors de l’introduction de ces aliments. Par ailleurs, demandez au pédiatre ou au docteur de votre bébé quels aliments sont encore interdits pour son âge durant vos examens obligatoires.
0 commentaires