Les tétines sont souvent utilisées par les parents pour endormir leur bambin. En suçant la tétine, un bébé est calme et apaisé, et peut facilement s’endormir. Par contre, certains parents évitent les sucettes à cause de certains bruits qui circulent (effet négatif sur les dents, retard du langage, etc.).
Mais alors, quel est l’avis des pédiatres sur les tétines pour bébé ? Nous vous dévoilons des avis sont bien fondés issus de recherches scientifiques.
L’avis des pédiatres sur les tétines pour bébé
Pour les bébés allaités au sein
Selon les pédiatres, si la maman compte allaiter son bébé, l’utilisation d’une tétine est déconseillée. En effet, sa forme de succion n’est pas la même que pour le sein maternel. Les pédiatres conseillent aux mamans allaitantes de donner le sein à leur bambin lorsque celui-ci pleure.
Toutefois, dans le cas d’un allaitement difficile, vous pourrez utiliser une tétine, du moins jusqu’à ce que tout se passe bien. En effet, il se peut que bébé pleure et s’agite parce qu’il n’y a pas encore de montée de lait, par exemple, durant ses premiers jours. Par contre, les pédiatres déconseillent aux parents de donner une tétine à leur enfant avant l’âge de 4 à 6 semaines. Si vous avez des problèmes de montée de lait, allaitez toujours votre bébé le plus souvent possible afin de stimuler la montée.
Pour les bébés nourris au biberon
Dans ce cas, le pédiatre autorise l’utilisation de tétine, qu’elle soit en latex ou en silicone, quelle que soit sa forme. En fait, vous pouvez choisir la tétine selon les goûts de votre petit bébé. Comme pour les bébés allaités, la tétine ne doit pas débuter avant l’âge de 4 à 6 semaines.
Dans les 2 cas
L’Académie américaine de pédiatrie recommande l’utilisation de tétine chez les bébés de 6 semaines à 1 an pour prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson.
Les avis des autres professionnels médicaux sur les tétines pour bébé
Bien que les pédiatres soient plus ou moins d’accord avec les tétines, ce n’est pas forcément le cas des autres professionnels médicaux. Voyons leurs avis ensemble.
Les avis des ostéopathes pédiatres sur la tétine
Selon les ostéopathes pédiatres, les bébés cherchent systématiquement à téter. En fait, la succion commence même dans le ventre de la maman. La bouche d’un nouveau-né est riche en récepteurs sensoriels du toucher, c’est pourquoi cela l’apaise.
Les ostéopathes pédiatres affirment que la tétine est vraiment nécessaire pour les bébés qui souffrent de reflux, de colique, etc. Avec l’arrivée d’un bébé qui souffre, certains parents “anti-tétine” ont dû revoir leur position.
Toutefois, vous devez veiller à ce que la tétine ne devienne pas un objet habituel collé aux lèvres de votre enfant 24h/24 7j/7. Utilisez-la en dernier recours si votre bébé n’arrive vraiment pas à s’apaiser tout seul (en cas de souffrance physique ou de problème dentaire). En effet, si votre bébé a pris l’habitude de sucer une tétine en permanence, il aura beaucoup de mal à s’en défaire.
Les ostéopathes pédiatres affirment que l’utilisation de la tétine est tolérée jusqu’à 2 ans. En fait, au fur et à mesure que bébé grandit, il découvrira de nouvelles alternatives pour trouver du réconfort.
Enfin, ils affirment qu’une utilisation excessive de la tétine maintiendra les mouvements de succion au-delà de ce qui est normal. Pourtant, les enfants vont passer de la succion à la mastication en grandissant. Ainsi, la langue ne pourra pas venir appuyer suffisamment sur le palais dans ce cas. Puis, le palais ne sera pas assez stimulé, et ne pourra pas bien s’étaler en largeur. Les dents définitives de l’enfant manqueront alors de place plus tard. Par contre, il s’agit d’une évolution multifactorielle.
Les avis des chirurgiens-dentistes
Selon les chirurgiens-dentistes, avoir une tétine dans la bouche pourrait déplacer le centre de gravité du corps vers l’avant. De plus, cela pourrait déplacer la mâchoire de l’enfant du bas vers l’arrière.
Pour éviter le fameux incident sur la langue et le palais, les chirurgiens-dentistes conseillent aux parents d’arrêter la tétine vers 2-3 ans.
Les autres “vrai/faux” intéressants sur les tétines pour bébé
Un nourrisson a besoin d’une succion non nutritive : VRAI
La succion non nutritive rassure naturellement le bébé. Cette pratique stimule également la libération de l’ocytocine ou hormone du plaisir.
La tétine est un antidouleur : VRAI
Dans les services de néonatologie, la tétine est souvent utilisée durant les soins douloureux. Puisque le bébé est apaisé, calme et rassuré en suçant, la douleur devient en second plan.
La succion de tétine peut brouiller l’allaitement maternel : VRAI
Sachez que la succion du sein est plus compliquée que celle de la tétine.
La tétine n’est pas recommandée aux bébés prématurés : FAUX
En général, les services de néonatologie proposent une tétine aux bébés prématurés afin de les calmer. De plus, la tétine améliorerait le développement d’une succion efficace.
La sucette provoque moins de déformations que la succion du pouce : FAUX
En réalité, tout cela dépend de la façon de téter, de l’intensité de succion et du temps passé à le faire.
La tétine physiologique est mieux : FAUX
Les professionnels sont unanimes à ce sujet. En effet, les parents sont libres de choisir entre une tétine orthodontique ou physiologique. Si bébé suce la tétine pendant plusieurs heures et au cours de nombreuses années, rien ne changera. Il s’agit d’un argument non sérieux.
0 commentaires