Bébé et COVID-19 : tout ce qu’il faut savoir

par | Santé

Gestes barrières

Bébé et COVID-19 : tout ce qu’il faut savoir

par | Santé

Gestes barrières

Plusieurs personnes pensent que les bébés ne peuvent pas être atteints du coronavirus. Mais détrompez-vous, ce virus peut les attaquer. Alors, focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le COVID-19 vis-à-vis des bébés.

 

Coronavirus et bébé : Quelques chiffres à savoir

Diverses études ont été réalisées pour déterminer comment le coronavirus affecte les bébés et les enfants. Ainsi, elles ont pu affirmer que :

  • 2 % de bébés de moins de 1 an sont positifs sur 1 165 testés ;
  • Les symptômes du COVID-19 sont légers dans 89 % des cas des bébés. Avec seulement 10 bébés hospitalisés pendant une longue durée d’étude, leur séjour n’a pas duré longtemps. Et les bébés n’ont pas eu besoin d’oxygène ni de respirateur mécanique ;
  • Pour les enfants de moins de 18 ans, 3 % étaient positifs sur 3 789 tests réalisés;
  • Et pour eux, 53 % ont connu une forme légère. Tandis que 18 % d’entre eux ont été hospitalisés, et 2 % étaient admis aux soins intensifs de l’hôpital.

 

Comment le virus se transmet-il au bébé ?

Sachez que les transmissions du COVID-19 d’enfant à enfant sont hyper rares. Dans 90 % des cas, les bébés sont infectés via un adulte. Tandis que les scientifiques pensent que le virus pourrait se transmettre de la mère enceinte à son fœtus. En effet, quelques cas ont été rapportés en Suède et en Chine.

 

Coronavirus chez bébé : Quels sont les symptômes ?

bébé malade

Dans la grande majorité des cas, le coronavirus ne cause pas des symptômes graves chez les bébés. En fait, chez les bébés et enfants de moins de de 6 ans, les symptômes fréquents sont les suivants :

  • Fièvre : la température de bébé est supérieure à 37.5 °C ;
  • Fatigue: bébé est à la fois grognon et irritable. Il a également des gémissements ou des plaintes ;
  • Toux: avec le coronavirus, elle est irritative et sèche ;
  • Signes digestifs: nausée, diarrhée, vomissements, etc.

Mais dans la majorité des cas, les bébés ont juste de la fièvre. Si vous suspectez le coronavirus chez votre enfant, appelez votre médecin avant de vous y rendre. Toutefois, appelez les urgences ou consultez rapidement un médecin si l’un des signes de gravité suivants survient :

  • Peau marbrée (quand vous appuyez sur la peau de bébé, la trace de doigt persiste plus longtemps) ;
  • Cyanose (peau bleue) ;
  • Refus de manger ;
  • Difficulté à respirer.

 

Comment dépister le coronavirus chez bébé ?

En général, si un enfant de moins de 6 ans est en mauvais état général, il doit rester chez lui. Puis, contactez un médecin pour que celui-ci puisse vous informer sur les procédures à suivre. Sans autre diagnostic clair, votre petit se fera dépister.

Sachez que pour les bébés de plus de 6 mois, il est possible de réaliser la PCR. Tandis que pour les plus petits, le dépistage pourrait se faire via une aspiration de ses sécrétions.

 

Coronavirus : Comment protéger bébé ?

La transmission du coronavirus se fait principalement par voie aérienne (via les gouttelettes émises quand on tousse, quand on parle, etc.). Mais le COVID-19 peut également se transmettre via le contact de vos mains. Ainsi, si personne n’est atteint du coronavirus chez vous :

  • Lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque contact de vos mains avec bébé. Toutefois, ne touchez bébé que lorsque vos mains sont bien sèches ;
  • Ne mettez pas la tétine de bébé à votre bouche;
  • Limitez les visites à la maison et vos sorties à l’extérieur ;
  • Éternuez et toussez dans votre coude ou dans un mouchoir. Faites de même quand vous vous mouchez;
  • Lorsque vous sortez de chez vous, portez votre masque. Assurez-vous également que vos enfants de plus de 6 ans fassent pareil. Toutefois, un bébé de moins de 6 ans ne doit jamais porter un masque. Puisque la respiration buccale n’est pas encore efficace à cet âge, votre enfant risque de s’étouffer.

D’un autre côté, doublez vos vigilances vis-à-vis de bébé si quelqu’un est atteint du coronavirus à la maison. Enfin, vous pouvez allaiter votre petit même si vous êtes COVID-19 positif. En effet, vos anticorps passeront via votre lait. L’allaitement lui fera alors du bien, rassurez-vous.

 

Bébé et vaccin contre le coronavirus

Au début, seules les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. Par contre, les enfants de 12 à 15 ans peuvent désormais être vaccinés par le Pfizer-BioNTech au Canada. Cela est également possible en Europe depuis le 28 mai. D’un autre côté, depuis novembre 2021, le vaccin Pfizer est autorisé à partir de 5 ans aux USA.

Ainsi, les bébés ne peuvent pas encore être vaccinés contre le coronavirus en France, comme dans les autres pays.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest