Éviter les caries dentaires : Quelles sont les bonnes habitudes à adopter chez bébé ?

par | Santé | 0 commentaires

enfant-qui-se-brosse-les-dents-en-bonne-sante

Les caries dentaires peuvent aussi bien concerner les adultes que les enfants et les bébés. Or, en plus de provoquer des douleurs, elles peuvent engendrer des problèmes de mastication, des abcès, etc. Un bébé vivra très mal de telles expériences.

 

Alors, quelles sont les bonnes habitudes à adopter chez bébé pour éviter les caries dentaires ? Nous vous les dévoilons dans ce guide.

Le brossage quotidien des dents de bébé

 

La bonne hygiène des dents est primordiale pour éviter les caries dentaires. Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer quotidiennement les dents de votre bambin dès leur première apparition. Pour ce faire, utilisez juste un linge humide bien propre. Si possible, procédez à ce nettoyage au moins 2 fois par jour (matin et soir).

Ensuite, vers 18 mois, vous pouvez brosser les dents de votre tout-petit 2 fois par jour au minimum. À cet âge, vous pouvez utiliser une brosse à dents et un dentifrice fluoré adapté aux bébés.

 

La bonne alimentation du bambin

 

Ensuite, vous devez vous assurer que votre bébé adopte une bonne alimentation. Évitez notamment les biscuits et boissons trop sucrés. Contrôlez également la consommation de barre chocolatée (surtout à texture collante) et d’aliments acides de votre enfant.  En revanche, vous devez privilégier les fruits, l’eau, les goûters et les compotes faits maison. Rappelons que les jus de fruits font partie des boissons pas très adaptées aux bébés âgés de moins de 1 an.

D’un autre côté, vous devez bannir les sodas de l’alimentation de votre enfant, même s’il a l’âge de pouvoir en boire. En plus de s’attaquer à l’émail de votre tout-petit, ils ne sont pas bons pour la santé.

Puis, avec une alimentation équilibrée, votre enfant pourra avoir des dents solides.  En fait, les dents ont besoin de différents nutriments (fluor, phosphore, calcium, fer, etc.). Ainsi, dès le début de la diversification alimentaire, essayez de varier autant que possible l’alimentation de votre bambin.

 

La limitation des grignotages

 

Le grignotage multiplie les occasions de boire ou de manger sucré et en petites quantités durant la journée. Or, la salive n’a pas le temps de reminéraliser naturellement les dents au cours de ces grignotages en dehors des repas jusqu’au prochain brossage.

Ainsi, nous vous conseillons d’habituer votre enfant à 4 repas par jour (les 3 repas principaux et une collation obligatoire à 16 h). Évitez les aliments sucrés en dehors des repas principaux. Nous vous conseillons de plutôt les introduire durant le dessert (glace, crème dessert, fruits en morceaux, etc.).

 

L’endormissement sans biberon de lait

bébé endormi sans biberon

Vous ne devez pas laisser bébé s’endormir avec son biberon de lait. S’il le fait, le sucre de lait aura tendance à stagner dans sa bouche puisque lorsqu’il dort, la production de salive est moindre. Puis, la « carie du biberon » pourrait faire son apparition. En fait, cela se manifeste par l’apparition des caries et la coloration noire ou jaunâtre des dents.

 

Le rendez-vous chez un dentiste

 

Nous vous conseillons d’emmener votre bambin chez le dentiste 6 mois après ses premières poussées dentaires. Ainsi, ce professionnel de la santé pourra vérifier le développement normal et la bonne santé de ses dents. Ne ratez également pas le rendez-vous obligatoire des enfants âgés d’environ 6 ans chez le dentiste.

Enfin, vous devez emmener votre enfant chez le dentiste une fois par an au minimum.

 

Le nettoyage des dents après prise de sirops ou de médicaments contenant du sucre

 

Nous vous conseillons de rincer la bouche ou de nettoyer les dents de votre bébé après qu’il ait pris un sirop ou un médicament contenant du sucre. Faites attention, les sirops sont particulièrement sucrés.

 

La non-réalisation de gestes favorisant la transmission de bactéries

 

Sachez que les bactéries des caries dentaires sont transmissibles. Ainsi, nous vous déconseillons de mettre un aliment dans votre bouche avant de le donner à votre bébé. Par exemple, n’utilisez pas la cuillère de votre enfant afin de tester la température de son repas. Évitez également de lécher la tétine de votre bambin afin de la nettoyer.

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest