Comment masser bébé ?

par | Santé

Massage bébé

Comment masser bébé ?

par | Santé

Massage bébé

Selon plusieurs professionnels, le massage de bébé contribue à son développement, et développe votre relation avec lui. Mais comment masser bébé ? Plusieurs jeunes parents se posent cette question. En effet, bébé est encore tout fragile, il faut donc le masser correctement. Notre guide vous aidera à bien masser votre bambin.

Massage de bébé : Les étapes à suivre

 

Afin de bien masser votre tout-petit, suivez les étapes suivantes.

 

Le massage « prise de contact » de quelques minutes

 

Durant cette première phase, vous devez être très attentif. En effet, vous devrez vous adapter aux réactions et aux besoins de bébé. S’il se raidit, tourne la tête, semble contrarié, ou s’agite, arrêtez de le masser. Par contre, si vous vous sentez à l’aise et que bébé réagit bien, poursuivez votre massage ;

 

Le massage des diverses parties du corps de bébé

 

Puis, nous vous conseillons de masser le dos, les jambes et les bras de votre tout-petit en premier. Il ne sera pas stressé puisqu’il est habitué à ce qu’on lui touche à ces parties de son petit corps.

Par la suite, vous pouvez procéder au massage de son torse, son visage et sa nuque. Vous pouvez par exemple placer votre main autour de ses poignets ou de ses chevilles. Puis, réalisez de petits cercles avec votre index et votre pouce.

 

La discussion ou le chant

 

Enfin, durant votre massage, nous vous conseillons de parler gentiment à bébé. Vous pouvez également chanter, cela l’apaisera.

 

Les différents types de massages pour bébé

 

Le massage du visage

 

Couchez bébé sur le dos. Puis, versez un peu d’huile végétale, et massez son visage et son cou avec vos 2 pouces. Si bébé est un peu plus âgé, vous pouvez vous servir de vos 2 mains. Réalisez des étirements très doux vers ses oreilles.

 

Le massage du ventre

 

Allongez également bébé sur le dos avant de verser un peu d’huile végétale. Ensuite, réalisez de petits cercles sur son ventre. Ces mouvements circulaires doivent suivre le sens des aiguilles d’une montre.

Puis, vous pouvez remonter le long de son thorax avant de poursuivre votre massage sur ses bras et les paumes de sa main. N’hésitez également pas à descendre au niveau de ses membres inférieurs.

 

Le massage des mains

 

Couchez bébé à plat ventre. Puis, versez un peu d’huile végétale, et massez chaque main de bébé un à un. Laissez ses mains à l’horizontale, et ne soulevez pas trop ses bras.

Pour ce massage, reposez sa main dans votre main gauche dans le cas où vous êtes droitière. Ensuite, pétrissez en douceur sa paume à l’aide de vos pouces. Enfin, tractez légèrement ses doigts un à un afin de les masser.

 

Le massage des pieds

 

Procédez de la même façon que pour le massage des mains de bébé. Mais pour cette fois-ci, couvrez ses cuisses et son dos avec une couverture légère. Enfin, massez délicatement tout son pied.

 

Le massage du dos

 

Couchez bébé sur le ventre. Après avoir versé un peu d’huile végétale, commencez par masser bébé du bas de son dos en remontant vers ses omoplates. Par contre, étendez bien vos mouvements de massage jusqu’à ses bras et sa nuque.

 

Massage de bébé : Nos conseils pratiques

Huile végétale

Pour que votre bambin apprécie beaucoup plus votre massage :

  • Massez-le à un moment où il semble détendu et éveillé. Ainsi, vous pouvez le masser avant le boire, après le bain, avant le dodo, etc. En revanche, ne massez pas bébé quand il est très agité, quand il pleure, ou lorsqu’il dort ;
  • Couchez votre bambin sur votre lit ou sur une couverture au sol. Par contre, couchez-le sur la table à langer si vous souhaitez le masser en étant debout ;
  • Préférez les massages peau à peau;
  • Assurez-vous que la pièce où vous massez bébé soit bien chaude. Ainsi, il aura bien chaud, et ne risque pas de faire pipi puisqu’il ne porte pas sa couche ;
  • Massez bébé dans une pièce bien calme et dotée d’un doux éclairage:
  • Ne portez aucun bijou quand vous massez votre tout-petit ;
  • Assurez-vous que vos mains soient bien tièdes pour être apte au contact à la peau de bébé ;
  • Coupez vos ongles bien courts ;
  • Massez votre bambin avec de l’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de canola, de l’huile de pépin de raisin, etc.). Mais si vous voulez, la crème hydratante est également pratique pour le massage de bébé. En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser des produits à base de pétrole tels que la vaseline, et les huiles de massage ;
  • Évitez de réaliser des massages trop longs et des gestes rapides afin de sur stimuler votre bébé ;
  • Si votre bambin aime votre séance de massage, vous pouvez le masser tous les jours pendant environ 15 minutes. Votre massage ne doit absolument pas dépasser ce délai. En effet, un massage trop long pourrait fatiguer votre petit nourrisson.

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest