Faut-il voir un pédiatre ou un généraliste si bébé est malade ?

par | Santé | 0 commentaires

La santé de bébé est primordiale, et il faut aller voir le docteur si bébé est malade. Mais la majorité des parents se demandent quel professionnel de la santé voir si bébé est malade : un pédiatre ou un généraliste ? Focus sur ce sujet afin de vous éclaircir.

 

Bébé est malade : pourquoi voir un pédiatre ?

Le pédiatre

Le pédiatre est le médecin spécialiste des bambins et enfants. Il a en effet suivi une formation spécifique concernant la santé des petits. En général, les pédiatres assurent le suivi des nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils deviennent des adolescents (16 à 17 ans).

 

Quand voir un pédiatre ?

Nous vous conseillons de voir un pédiatre pour les visites obligatoires de bébé, mais également lorsque bébé est malade. Sachez que ce spécialiste a suivi une formation pour détecter les troubles de l’apprentissage. Il s’agit ainsi de l’adresse la plus recommandée pour le suivi du développement cognitif et physique de bébé.

Si votre petit est prématuré, vous devez idéalement vous tourner vers un pédiatre. Ce dernier pourra lui prodiguer un suivi personnalisé et des soins spécifiques. D’un autre côté, selon une étude, les pédiatres prescrivent deux fois plus de fluor et de vitamine D que les médecins. Ces derniers prescrivent plus les médicaments (corticoïdes et antibiotiques).

 

Bébé est malade : pourquoi voir un généraliste ?

Nous comptons 1 pédiatre pour 5 300 enfants en France. Ce spécialiste des tout-petits est ainsi plus difficile à trouver. Si bébé est malade, il arrive que vous deviez l’emmener au plus vite chez le docteur. Et vous trouverez facilement un généraliste près de votre maison, plutôt qu’un pédiatre.

En plus, vous risquez de ne pas trouver de pédiatre du tout si vous vivez à la campagne. Sachez que 80 % des petits en France sont suivis par des médecins généralistes. Plusieurs parents préfèrent voir le médecin de la famille si bébé est malade.

 

Alors, généraliste ou pédiatre ?

Bébé malade fièvre

Le pédiatre est plus spécialisé pour le suivi de la santé de bébé, toutefois, rien ne vous oblige à voir ce spécialiste. En effet, les généralistes sont plus intéressants en termes de proximité. Toutefois, votre médecin généraliste pourrait vous conseiller de voir un pédiatre si bébé souffre de troubles spécifiques.

Par contre, si bébé est suivi par un pédiatre depuis sa naissance, un généraliste prendra la suite quand il sera plus grand. Il pourrait prendre le relai dès que bébé a 2 ou 3 ans. Certains parents attendent la 6ème année de leur enfant, tandis que d’autres attendent même l’adolescence. Sachez qu’il n’y a aucune règle spécifique à ce sujet.

 

Les critères de choix

Bon médecin

Que vous optiez pour un pédiatre ou un généraliste pour garantir la santé de bébé, choisissez une personne de confiance. Nous vous conseillons de voir un médecin qui pourra s’adapter au comportement de bébé, et qui saura vous écouter et vous conseiller en cas de doute. Enfin, le médecin de votre petit doit être patient, disponible, et surtout réactif vis-à-vis des besoins de bébé.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *