Ça y est, allez-vous sortir de la maternité et profiter pleinement de moments inoubliables avec bébé à la maison ? Sachez que vous n’en avez pas fini avec les médecins ou pédiatres pour autant. En effet, la santé et la croissance de bébé doivent être suivies. Certaines situations pourront également vous pousser à emmener bébé en consultation.
Alors, quand emmener bébé chez le docteur ? Découvrez les dates de visite à ne pas rater, ainsi que les situations devant vous pousser à consulter le docteur avec bébé.
Les 13 examens obligatoires de bébé
Premièrement, vous devez emmener bébé chez le docteur pour ses 13 examens médicaux obligatoires. Selon le décret du 26 février 2019, les petits doivent réaliser 20 examens obligatoires jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour ce qui est de bébé, vous devez l’emmener chez le docteur :
- 8 jours après sa naissance
- 2 semaines après
- Avant la fin de son premier mois
- Durant son 9ème mois
- Au cours de son 12ème mois
- Durant son 13ème mois
- Entre 16 et 18 mois
- Au cours de son 24ème ou 25ème mois
- Et chaque mois de 2 à 6 mois
Au cours de ces visites obligatoires, le docteur (ou le pédiatre) va effectuer des examens médicaux de bébé (rythme cardiaque, respiration, audition, vision, croissance, tonus musculaire, vaccins à jour, etc.). Il va également s’assurer de ses capacités linguistiques, son développement psychomoteur, etc. Nous vous conseillons également de poser les questions qui vous préoccupent (hygiène, sommeil, alimentation, etc. de bébé).
Les vaccins de bébé
Vous devez également emmener bébé chez le médecin pour qu’il puisse se faire vacciner. Il est très important de suivre le calendrier vaccinal puisque les risques rencontrés varient selon l’âge des tout-petits. Par ailleurs, vous devez également respecter les rappels. Ces derniers assurent un renforcement de l’immunité acquise durant la première vaccination.
Sachez que bébé doit se faire vacciner à 2, 4, 12 et 18 mois au cours de vos visites chez le docteur ou dans un Centre de santé.
Les situations alarmantes
Premièrement, sachez que les bébés de moins de trois mois ont un risque sévère d’infection bactérienne. Dès que vous remarquez des signes inhabituels, emmenez bébé à l’hôpital.
Par ailleurs, quel que soit l’âge de bébé, emmenez-le chez le docteur si :
- Il a de la fièvre associée à d’autres symptômes (marbrure, frissons, comportement inhabituel, purpura et/ou vomissements). Si bébé qui a moins de 3 mois tolère la fièvre, vous pouvez lui donner du Paracétamol pédiatrique toutes les 6 heures pendant 48 heures. Si la fièvre persiste, vous devrez l’emmener chez le docteur
- Il souffre de difficultés respiratoires (lèvres bleues, efforts pour respirer, comportement modifié, bébé n’arrivant plus à s’alimenter, contraction avec soulèvement des muscles du thorax). Dans ce cas, vous devez appeler le 15 en urgence
- Il vomit après chaque boisson ou repas, et s’il a plus de 8 diarrhées par jour ou plus de 3 diarrhées par heure (gastro-entérite). Dans ce cas, emmenez bébé aux urgences
- Il émet des selles avec présence de sang
- Il n’a pas de selles pendant plusieurs jours
- Il a des douleurs abdominales non calmées par le Paracétamol pédiatrique
- Il vomit à répétition
- Il a ingéré ou inhalé de l’eau de Javel ou un autre produit toxique
- Il a chuté
0 commentaires