Bébé va-t-il pointer le bout de son nez après quelques mois ? Il est peut-être temps de penser à aménager sa chambre. Certes, vous devrez penser à la peinture, aux décorations, au mobilier, aux jouets, etc., mais par-dessus tout, privilégiez la sécurité de votre bambin dans tous vos choix.
Alors, quels matériaux privilégier pour aménager une chambre sécurisée pour bébé ? Voici nos conseils donnés avec beaucoup d’amour.
Optez pour les peintures naturelles pour la chambre de bébé
Sachez que les peintures sont les premiers polluants à l’intérieur d’une maison. En effet, elles peuvent contenir des solvants à la fois nocifs et irritables.
Ainsi, optez pour des peintures naturelles pour la chambre de votre tout-petit. Rassurez-vous, elles ne sont pas plus onéreuses que les peintures classiques.
Puis, vous pouvez également utiliser des peintures bio pour ne pas compromettre la sécurité et la bonne santé de bébé dans sa chambre.
Enfin, préférez les peintures conformes aux normes Ecolabel européen et NF Environnement.
Préférez les sols neutres pour la chambre de bébé
Evitez au maximum les moquettes qui retiennent les acariens auxquels bébé pourrait être allergique.
A noter que les moquettes et tout autre parquet en bois aggloméré peuvent contenir des phtalates ou des COV (Composés Organiques Volatils). Par ailleurs, la colle du carrelage n’est pas vraiment neutre.
Ainsi, préférez le parquet en bois massif pour la chambre de votre bébé. Sinon, vous pouvez également opter pour de la fibre naturelle telle que le jonc de mer, le bambou, le liège, etc.
Installez des meubles bruts dans la chambre de bébé
Pour assurer la sécurité de bébé dans sa chambre, optez pour des meubles en bois brut qui sont traités écologiquement. Puis, vous pouvez les peindre vous-même avec des peintures naturelles afin d’avoir un joli résultat final.
Concrètement, vous avez le choix entre :
- Des meubles anciens en bois massif, mais préférez les cires naturelles ;
- Des meubles neufs avec une composition solide,
- Et pourquoi pas des meubles en carton puisqu’ils sont conçus à partir d’un matériel sain et naturel.
Le bois massif est un matériau sain, résistant et écologique.
Utilisez du linge bio dans la chambre de bébé
Privilégiez la qualité et non la quantité pour les vêtements de bébé, car sa peau est très fragile. Nous vous conseillons de vous référer à des labels tels que :
- Confiance Textile d’OKEO-TEC ;
- Ecolabel européen;
- Global Organic Textile Standards (GOTS) ;
- Etc.
Faites également de même pour le linge du lit ou du berceau de votre tout-petit. En fait, pour tout ce qui linge pour bébé, préférez les matières naturelles (coton bio, etc.).
Achetez des jouets écolos pour votre bébé
Évitez d’acheter des jouets en PVC pour votre bambin. En effet, nous vous conseiller de préférer les jouets en matière naturelle (en carton, en coton bio, en bois massif, etc.).
Enfin, votre bébé peut également s’amuser en toute sécurité avec des jouets en latex dépourvu de produits nocifs et dangereux.
0 commentaires