Les jouets jouent un rôle primordial dans le développement des bébés. Avec eux, votre enfant s’exerce, s’amuse, améliore ses capacités et apprend.
Par contre, les jouets d’un bébé peuvent mettre en danger sa santé, voire sa vie, s’ils renferment de substances ou matières toxiques. Un bébé pourrait en effet mordiller dans son jouet. Allergies, empoisonnement aigu, dommages subcliniques, brûlures chimiques, etc., les risques sont variés. Ainsi, les parents doivent s’assurer que les jouets de bébé sont sans risques pour leur bambin.
Alors, quels matériaux privilégier pour les jouets de bébé ? Et quels matériaux sont à exclure de ces objets ? Nous vous les dévoilons dans ce guide.
Optez pour des jouets conçus en matières saines
Les jouets avec un logo CE
Avant d’acheter un jouet donné pour votre bébé, vérifiez si le logo CE y est apposé. Sachez que le logo CE peut garantir la fiabilité du jouet.
Bien évidemment, n’achetez également pas les jeux de votre enfant n’importe où. En effet, vous devez privilégier les vendeurs ou revendeurs de confiance.
Les jouets fabriqués à partir de matières naturelles non ou peu transformées
Préférez les jouets conçus à partir de matières naturelles telles que les tissus en lin ou en coton bio, ou même en bois pour assurer la sécurité de votre bébé. En fait, il s’agit de matériaux végétaux et nobles, sans risque pour la santé des tout-petits.
Vous pouvez également vous référer aux labels afin de vous assurer que le jouet est conçu à partir de matériaux sains :
- Les labels FSC ou PEFC font référence au bois
- Tandis que le label GOTS concerne le coton bio
Toutefois, vous devez également vérifier si chaque matière d’un jouet n’a pas subi de traitement chimique ou n’a pas été trop transformée. Par exemple, pour un jouet en bois, préférez celui en bois massif. Par contre, évitez d’acheter un jouet en assemblage de bois contenant des substances nocives et des colles pour votre bébé.
Les jouets sans peintures ou vernis toxiques
Nous vous conseillons d’acheter des jouets avec de la peinture ou des vernis naturels ou végétaux pour votre bébé. En effet, ces composants pourraient être toxiques pour lui.
Évitez les jouets contenant des matériaux toxiques
D’un autre côté, vous devez vous assurer que le jouet pour votre bébé ne contient aucun des matériaux toxiques suivants.
Les phtalates
Souvent utilisés comme plastifiants dans les jouets, les phtalates pourraient avoir des effets cancérigènes. Ainsi, la communauté scientifique a jugé qu’ils font partie des substances toxiques les plus alarmantes. Optez donc pour un jouet sans phtalates.
Les métaux
Les métaux comme le plomb, le mercure ou le cadmium peuvent engendrer de graves problèmes d’apprentissage, de retard mental et de comportement chez les enfants. En fait, les règlements ont fixé des seuils maximaux de métaux à ne pas dépasser pour la fabrication de jouets pour bébé. Mais si possible, optez pour les jouets sans métaux du tout pour assurer la sécurité de votre bambin.
Le BPA (BisPhénol A)
Les chercheurs de l’agence Anses ont reconnu le BPA comme une substance toxique pour l’homme en 2017. En effet, ce composé organique est un perturbateur endocrinien chez les êtres humains, même à doses infimes, par ingestion ou inhalation. Soulignons que le bisphénol A pourrait même causer un cancer chez les enfants, les bébés, les femmes enceintes et les adolescents. Ainsi, un jouet contenant du BPA est à éviter par-dessus tout.
Les allergènes et les parfums
Les jouets pour bébés ne doivent pas être composés de parfums comme le cyanure simple, l’aunée, l’acrylate d’éthyle et le musc abelmoscol, selon la loi. Ainsi, vérifiez l’absence de ces éléments dans la composition de chaque jouet que vous comptez acheter pour votre boutchou.
0 commentaires