Oreillers pour Bébé : Quel est l’avis des Pédiatres ?

par | Sécurité, Sommeil | 0 commentaires

oreiller-blanc-avec-etoile-jaune-et-petit-coussin-nuage

Il est naturel de vouloir offrir le meilleur confort à votre bébé, y compris lorsqu’il s’agit de son sommeil. Cependant, quand il s’agit d’ajouter un oreiller dans le berceau, les recommandations des experts sont cruciales. Mais alors peut-on donner un oreiller à son enfant pour améliorer son nid douillet ? Et à partir de quand peut-on lui apporter cet oreiller ?

Recommandations générales : A quel âge est-il approprié d’introduire l’oreiller pour un bébé ?

 

Les pédiatres conseillent généralement d’éviter l’utilisation d’oreillers pour les bébés de moins de 2 ans. Cette précaution est principalement due aux risques d’étouffement et de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

 

Sur quelles recommandations se basent l’avis des pédiatres ?

 

Les recommandations des pédiatres suivent globalement les avis délivrés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par L’American Academy of Pediatrics (AAP) qui est une organisation professionnelle américaine elle même composée de pédiatres voués à la santé, à la sécurité et au bien-être des nourrissons. Ces organisations jouent un rôle clé dans l’établissement de normes de soins et de pratiques de santé pour les jeunes patients.

 

L’utilisation d’un oreiller : Une obligation de Surveillance Accrue pour les parents

 

Une fois que votre enfant à l’âge suffissant pour que vous puissiez introduire un oreiller, les premiers moments de sommeil devront se faire sous surveillance et idéalement après avoir consulté le pédiatre qui suit habituellement votre enfant, surtout si l’enfant a des allergies, des problèmes respiratoires, ou des problèmes de positonnement.

bebe-qui-dort-sur-le-dos-sur-couverture-verte

Les différents risques associés aux Oreillers pour Bébés

 

❌ Un risque d’étouffement

 

L’utilisation d’oreillers chez les jeunes bébés est associée à un risque accru d’étouffement. Les pédiatres insistent sur un environnement de sommeil minimaliste.

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est une cause tragique et inattendue de décès chez les bébés de moins d’un an.

L’oreiller va surrélever la tête du nourrisson et peut ainsi modifier sa respiration, et obstruer les voies respiratoires du bébé, qui ne peut pas encore bouger suffisamment pour se dégager de positions dangereuses.

 

 

❌L’utilisation d’un oreiller peut entrainer un risque de mort subite du nourrisson

 

Il est à noter que le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est une cause tragique et inattendue de décès chez les bébés de moins d’un an. L’utilisation d’oreillers chez les jeunes bébés est souvent citée comme un facteur de risque pour le SMSN. Voici un aperçu plus détaillé des risques associés à l’utilisation des oreillers et les recommandations de sources autorisées telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’American Academy of Pediatrics (AAP).

 

❌ Un Risque de surchauffe

 

Les oreillers peuvent également augmenter le risque de surchauffe chez les nourrissons. Leur capacité à réguler leur température corporelle n’est pas aussi développée que celle des adultes. Un oreiller peut emprisonner la chaleur autour de la tête du bébé, entraînant un risque de surchauffe et de perturbation du sommeil.

 

❌Un risque de mauvais alignement de la colonne vertébrale

 

Les bébés n’ont pas besoin d’oreillers pour soutenir leur tête ou leur cou pendant le sommeil. En fait, un oreiller peut perturber l’alignement naturel de la colonne vertébrale du bébé, ce qui peut entraîner des problèmes de posture ou d’inconfort dans cette période de developpement et de croissance très rapide. Il est préférable d’attendre que bébé soit un peu plus grand.

bebe-qui-dort-sur-le-ventre-sur-oreiller-bleu

✅ L’introduction d’un oreiller pour bébé à compter de 2 ans. 

 

Avant d’introduire un oreiller, il est conseillé de consulter un pédiatre, surtout si votre enfant a des besoins particuliers en matière de sommeil. Aux alentours de 18 mois, l’introduction d’un oreiller peut participer à l’amélioration de confort de votre enfant. 

 

 

🔎 Ou se procurer un oreiller pour son enfant ? 

 

Neuf

Nous conseillons régulièrement d’acheter de la seconde main pour l’écologie et pour le porte monnaie, mais pas cette fois ! Si votre enfant est en âge de dormir confortablement sur un petit oreiller, privilégiez plutôt l’achat d’un oreiller neuf. 

Nous vous conseillons d’ailleurs cet oreiller Oeko-Tex Made In France 🚀

Notre recommandation : oreiller 100% coton Made In France de la marque P’TIT LIT

 

oreiller-conception-française
oreiller-bebe-antibacterien
oreiller-bebe-confortable

🪶 Conclusion

Pour garantir la sécurité et le bien-être de votre bébé pendant le sommeil, il est primordial de maintenir un environnement de sécuritaire. Priorisez la simplicité pour offrir à votre bébé un sommeil paisible, et vous pourrez commencer à vous renseigner sur les oreillers pour bébé à compter de 18 mois. 

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest