Comment protéger bébé du bruit ?

par | Sécurité

Dès sa naissance, bébé a une ouïe très développée. Et bien qu’il ait besoin des bruits pas trop stridents au quotidien, vous devez le protéger dans certains cas. En effet, les bruits trop forts entrainent une fatigue auditive. Et la répétition de cette dernière pourrait causer une perte permanente de son audition. Il pourrait également y avoir un bourdonnement ou un sifflement continu dans ses oreilles.  

Mais alors, comment protéger bébé du bruit ? Découvrez nos conseils pratiques.

 

Protéger bébé du bruit des jouets musicaux ou sonores

Bien que ces jouets soient intéressants pour bébé, ils ne doivent pas émettre des bruits trop forts. Au Canada, les jouets sonores ne doivent pas émettre plus de 100 dB. Ainsi, nous vous conseillons de limiter ces jouets au profit des produits offrant la possibilité de baisser le volume.

Vous pouvez également masquer le haut-parleur avec du ruban adhésif pour que le bruit ne soit plus trop fort. Enfin, nous vous conseillons de retirer les piles si le son ne joue pas un rôle primordial pour le jouet musical.

 

Protéger bébé du bruit des écouteurs

Ils peuvent utiles dans certaines situations. Toutefois, réglez le volume des écouteurs en les essayant avant de les mettre sur les oreilles de bébé. Nous vous conseillons de commencer avec le volume le plus bas. Puis, si vous devez augmenter le volume, ne dépassez pas la moitié.

Pour éviter de trop faire monter le volume, installez votre petit dans un endroit bien calme. Enfin, bébé doit passer moins d’une heure par jour avec des écouteurs.

 

Protéger bébé du bruit durant les évènements bruyants

Si vous regardez des feux d’artifice ou des spectacles musicaux avec bébé, protégez ses oreilles avec des coquilles protectrices. Toutefois, ces dernières doivent avoir une taille bien ajustée à ses oreilles.

Nous vous conseillons également de vous installer le plus loin possible de la source sonore.

 

Protéger bébé des bruits de fond

Sachez que vous pouvez faire écouter des bruits de fond à bébé. Il peut s’agir de ceux de la télé, par exemple. Par contre, les bruits de fond trop prolongés diminuent les échanges de bébé avec son entourage.

Les oreilles de bébé ont également besoin de se reposer.

 

Les autres gestes pour protéger bébé du bruit

Vous pouvez également utiliser un casque antibruit pour la protection des oreilles de bébé du bruit. Cet accessoire assure une réduction sonore de 22 dB. Par ailleurs, le casque antibruit est pratique et léger. Vous pourrez l’emporter avec vous partout où vous allez avec bébé.

Enfin, vous devez surveiller régulièrement les oreilles de bébé. Toute otite céreuse ou aiguë durant la petite enfance pourrait causer une perte d’audition. Cette dernière pourrait être reflétée par :

  • Une absence de réaction à un bruit soudain
  • Des difficultés d’élocution ou un retard de langage
  • Des difficultés de compréhension, notamment dans un environnement bruyant

En savoir plus sur la sécurité de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This