Comment protéger bébé du bruit ?

par | Sécurité | 0 commentaires

bébé avec casque anti-bruit

Avant même sa naissance, bébé a une ouïe développée. Afin de ne pas endommager son système auditif il sera donc nécessaire de le protéger des endroits trop bruyants.

Les bruits trop forts peuvent entrainer une fatigue auditive. Et être soumis à un bruit important de manière répétitive pourrait ainsi causer une perte permanente de son audition, des bourdonnements, ou encore un sifflement continu dans les oreilles.

Mais alors, comment protéger bébé du bruit ? Découvrez nos conseils pratiques.

 

 

Protéger bébé du bruit durant les évènements bruyants

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un niveau sonore maximal de 100 décibels dans les lieux de divertissement, afin de faire face au risque croissant de déficience auditive chez les jeunes. L’OMS recommande également la mise à disposition de protections auditives pour le public. On peut donc être d’autant plus attentifs lorsqu’ils s’agit de tout petits enfants. 

Si vous assisez à un spectable, un feu d’artifice ou à toute animation avec votre bébé nous vous conseillons de protéger ses oreilles avec un casque anti bruit pour bébé adapté à ses oreilles, et de rester à bonne distance de l’endroit de sortie de son. 

Protéger bébé du bruit des jouets musicaux ou sonores

Bien que ces jouets soient intéressants pour bébé, ils ne doivent pas émettre des bruits trop forts. Au Canada, les jouets sonores ne doivent pas émettre plus de 100 dB. Ainsi, nous vous conseillons de limiter ces jouets au profit des produits offrant la possibilité de baisser le volume.

Vous pouvez également masquer le haut-parleur avec du ruban adhésif pour que le bruit ne soit plus trop fort. Enfin, nous vous conseillons de retirer les piles si le son ne joue pas un rôle primordial pour le jouet musical.

 

Protéger bébé des bruits de fond

 

Comme nous tous, votre enfant sera parfois soumis à des bruits de fonds (aspirateur, programme télé, série Netflix…). Ceux ci sont inévitable. Il faut cependant veiller à conserver des temps calmes. Les bruits de fond trop prolongés diminuent les échanges de bébé avec son entourage.

Les oreilles de bébé ont également besoin de se reposer.

 

Les gestes pour protéger bébé du bruit

Lors de déplacement dans des soirées bruyantes occasionnelles, vous pouvez utiliser un casque antibruit pour la protection des oreilles de bébé du bruit. Cet accessoire assure en moyenne une réduction sonore en environ 20 décibels. Ces petits casques antibruit pratique et léger peuvent être emenés facilement

Enfin, vous devez surveiller régulièrement les oreilles de bébé. Toute otite céreuse ou aiguë durant la petite enfance pourrait causer une perte d’audition. Cette dernière pourrait être reflétée par :

  • Une absence de réaction à un bruit soudain
  • Des difficultés d’élocution ou un retard de langage
  • Des difficultés de compréhension, notamment dans un environnement bruyant

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à demander conseil à votre medecin. 

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest